Groupama Méditerranée mobilisé pour la préservation de la ressource en eau
Créée en 2023 pour répondre « aux défis de l’eau », la fondation de l’eau de la caisse(...)
Créée en 2023 pour répondre « aux défis de l’eau », la fondation de l’eau de la caisse(...)
Un échange « constructif », explique le président du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) et des IGP Sud de France, Pierre Bories, à l'issue d'un entretien avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, organisé le 10 février en marge du salon Wine Paris. Selon lui, cette entrevue « a permis de rappeler les besoins et attentes de notre filière, actuellement confrontée à des défis majeurs, commerciaux et climatiques notamment ».
Le Crédit Agricole du Languedoc fait évoluer son comité de direction « pour faire face aux mutations et tendre vers plus de transversalité », explique Christian Rouchon, son directeur général, le 11 février. Illustration avec la création d'une direction de la transformation confiée à Florence Poletti, secrétaire générale.
Président des régions Sud du groupe de promotion Cogedim, filiale d'Altarea, Lionel Gayvallet évoque le 20 novembre à Montpellier le bilan de l'exercice 2024 et les perspectives en présence d’acteurs de l’acte de bâtir et de prescripteurs.
« Il n’est pas envisageable, pour un maire, de ne pas être bâtisseur. Le devoir d’un élu, c’est de loger ses citoyens », explique le président de la fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée le 14 novembre lors d’un débat sur le Zéro artificialisation nette (Zan). Face aux enjeux liés à la densification, Thierry Iacazio fait remarquer qu’« en moyenne, 65 % du potentiel constructible d’une opération est atteint. » Concernant le foncier économique, le Zan a un impact réel. « Beaucoup de zones d’activités économiques sont situées en périphérie.
Président du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), il présente sa nouvelle feuille de route. « Conquérir des parts de marché à l’export, en dehors de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique ; il y a du potentiel à aller chercher aux États-Unis, précise Pierre Bories à La Lettre M. Les vins du Languedoc génèrent 4 % de la production mondiale, alors qu’ils pèsent 2,7 % des échanges internationaux. » Le CIVL travaille sur la data – analyse des marchés et de la concurrence - afin d’aboutir à un plan d’action en 2026-2027.
Sur un an*, le marché de l'immobilier poursuit sa chute dans une partie de l'ex-Languedoc-(...)