Contournement Ouest de Montpellier : 87 % des personnes interrogées favorables au projet
Pour la troisième année consécutive, une enquête réalisée par l’institut de sondage IFOP, étudie la perception des habitants de l’Ouest montpelliérain concernant le projet du Contournement Ouest de Montpellier.
Le sondage a été administré du 16 au 26 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 809 personnes représentatif de la population des quartiers Ouest de Montpellier et des communes alentours (Grabels, Juvignac, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Pignan, Saussan, Saint-Georges-d’Orques, Villeneuve-lès-Maguelone, Aniane, Clermont-l’Hérault, Gignac et Saint-André-de-Sangonis).
Les principaux enseignements de la vague 3 du sondage IFOP
L’enquête fait apparaître que 77% des habitants jugent la circulation à Montpellier et dans l’Ouest Montpelliérain « difficile » actuellement. Une large majorité des sondés soit 87% d’entre eux se déclarent favorables au projet du COM ; ce chiffre est en progression constante avec + 1 point par rapport à l’enquête 2023 et + 4 points par rapport à l’enquête de 2022. Parmi eux, ils sont 84% à estimer que cela va permettre d’améliorer les conditions de circulation.
Le projet est qualifié d’« utile » par 92% des habitants (90% en 2023) et « nécessaire » par 89% (87% en 2023). Ces chiffres montent jusqu’à respectivement, 95% et 96% sur le périmètre resserré des communes du Nord-Ouest.
92% des sondés estiment que le COM est « une bonne chose » et 70% souhaitent une mise en service du Contournement dans moins de 5 ans.
Ils sont seulement 6% à identifier l’État comme l’acteur réalisant le projet.
Le Contournement Ouest de Montpellier maillon essentiel pour les mobilités à l’Ouest
Le COM est un projet mené par l’Etat et soutenu par les collectivités locales ; déclaré d’Utilité Publique fin 2021, la réalisation des études et le futur chantier ont été confiés aux Autoroute du Sud de la France.
Le Contournement Ouest de Montpellier prévoit de réaménager à 2x2 voies les 6km d’axes existants entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas et de relier l’A750 à l’A709. Il permettra d’assurer une meilleure desserte de l’ouest montpelliérain et à réduire les flux de circulation à Montpellier et dans les communes de sa première couronne, dans ce secteur, en rendant son usage à la voirie secondaire des quartiers traversés, et en valorisant de nouveaux accès au réseau de transports en commun actuellement développé par Montpellier Méditerranée Métropole.
Les transports en commun disposeront d’une voie réservée dans les deux sens de circulation. L’objectif d’une voie réservée est de sécuriser les temps de parcours et ainsi favoriser l’attractivité des transports en commun. Le terminus de la ligne 5, en cours de construction, sera situé au niveau de Gennevaux, en connexion directe avec le COM.
Le COM permettra également de pouvoir relier, dans le cadre du futur Service Express Régional Métropolitain, le bassin de Clermont l’Hérault au futur Pôle d’Échange Multimodal de la gare Sud de France.
Pour suivre l’actualité du projet, RDV sur : https://contournement-ouestmontpellier.fr/?utm_source=press&utm_medium=paid&utm_campaign=COM-LettreM-appelnews