La Lettre M

Les métiers du numérique sous tension

Les faits: 

ESIISep­teoNetiaTeadsCap­ge­miniKa­liopAkka tech­no­lo­gies... les en­tre­prises mont­pel­lié­raines du sec­teur par­ti­ci­paient ce 20 mars au forum des mé­tiers du nu­mé­rique et de l’in­no­va­tion, Jobs­Tic, à l’Es­pace French Tech Mont­pel­lier.
 

L'ana­lyse: 

Selon Pôle em­ploi, 2 687 offres d’em­ploi sont à pour­voir dans le bas­sin hé­raul­tais. Mais dif­fi­cile de trou­ver des can­di­dats. « Nous avons de plus en plus de mal à re­cru­ter car tout le monde re­cherche des can­di­dats. D’ici fin 2018, nous re­cher­chons une quin­zaine de per­sonnes à Mont­pel­lier », in­dique Er­wann Le­co­chen­nenc, bu­si­ness ma­na­ger chez Akka (conseil en in­gé­nie­rie). Même be­soin ESII (120 sa­la­riés, La­vé­rune), spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions de ges­tion d’ac­cueil et de ren­dez-vous. « Une quin­zaine de postes est à pour­voir », confirme Fa­brice Vincent, di­rec­teur des opé­ra­tions. Dé­ve­lop­peur, chef de pro­jet client, tech­ni­cien sup­port… les be­soins sont va­riés. « Il y a peu de can­di­dats, et pour­tant ce n’est pas faute de mul­ti­plier les ca­naux de dif­fu­sion pour nos offres. Nous avons des cri­tères contrai­gnants : la mo­bi­lité et l’an­glais pour les tech­ni­ciens. »
Pour faire face à ses fu­turs be­soins en re­cru­te­ment, « nous avons mis en place un sour­cing continu de can­di­dats », ex­plique Fa­brice Vincent. À dé­faut de pou­voir sé­duire avec des sa­laires mi­ro­bo­lants, les en­tre­prises vantent le bien-être au tra­vail : « Nous pro­po­sons 23 jours de RTT, in­dique Fa­brice Vincent. Nous avons fait de gros ef­forts sur les ré­seaux so­ciaux pour nous faire connaître, nous avons en­tamé une po­li­tique de RSE (res­pon­sa­bi­lité so­cié­tale des en­tre­prises) sou­te­nue. » Même dif­fi­culté à re­cru­ter pour Nétia, édi­teur de so­lu­tions lo­gi­cielles pour la ges­tion et la dif­fu­sion de conte­nus vers l’en­semble des pla­te­formes média. Pour sa res­pon­sable RH, Au­ré­lie Cour­bonne, « il faut faire de la pro­mo­tion de notre marque em­ployeur. Notre en­vi­ron­ne­ment de tra­vail, les mé­dias, at­tire les can­di­dats. Il faut jouer là-des­sus, aller nous faire connaître dans les écoles ». Des écoles d’in­gé­nieurs qu’elle es­time in­suf­fi­santes à Mont­pel­lier : « Il manque une école d’in­gé­nieur de renom. J’ai dû aller à Gre­noble der­niè­re­ment pour ren­con­trer des étu­diants. » Jobs­Tic se tien­dra à Tou­louse le 15 mai.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie