Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Nîmes
« Comment Nîmes se réveille ». La capitale gardoise s'invite en couverture de l'hebdomadaire qui lui consacre un dossier d'une vingtaine de pages (édition du 7 juin). Musée de la Romanité, rénovation des Arènes, Open Tourisme Lab, nouveau stade...Le magazine passe en revue les principaux projets qui animent la cité romaine. Ce dossier pointe aussi les querelles politiques qui divisent la droite et les interrogations autour du projet Magna Porta, « c'est de la pure communication. Il n'y a rien de concret ! » explique Sylvette Fayet, élue Front de gauche à la Ville et l'Agglo..
Matchs
Peut-on regarder les matchs de la Coupe du monde de football sur son lieu de travail ? « Non, ça peut être une cause de licenciement ou de mesures disciplinaires », explique Éric Rocheblave, avocat spécialisé en droit du travail dans le city-mag du 14 juin. Avant de nuancer : « Mais il peut y avoir une tolérance de l'employeur, voire une complicité. Le patron peut s'emparer de cet événement pour souder les équipes et créer de l'émulation dans l'entreprise. »
Marciac
L'hebdo éco (14 juin) zoome sur le modèle économique de 10 festivals d'été français. Dans cette sélection, un se trouve en Occitanie : Jazz in Marciac (JIM), dans la catégorie « Le plus utile ». « Pour ce petit village enclavé du Gers, JIM est une aubaine, avec une fréquentation exceptionnelle pendant trois semaines : plus de 60 000 entrées payantes et 240 000 visiteurs assistent aux nombreux concerts gratuits. Mais le festival a apporté beaucoup plus : une véritable renaissance culturelle. L'Astrada, une salle moderne de 400 places, dans le village, accueille des stars internationales (...). Le collège, menacé de fermeture, a été sauvé, en 1992, par Jean-Louis Guilhaumon, président et fondateur de JIM. Il a eu l'idée géniale d'introduire des ateliers d'initiation au jazz, cinq heures par semaine. Une ancienne école a été reconvertie en hôtel cinq étoiles, La Villa Toscane. »