Hebdo du mardi
Décideurs
Éric Tresvaux du Fraval, UPE 30
Éric Tresvaux du Fraval, 55 ans, est le nouveau président de l'UPE 30. Élu le 11 juin à Nîmes (30), il succède à Éric Giraudier, président de la CCI du Gard, qui présidait l'UPE 30 depuis six ans. L'adversaire déclaré d'Éric Tresvaux du Fraval, Philippe Broche*, a retiré sa candidature à la dernière minute. Éric Tresvaux du Fraval est expert-comptable, dirigeant de la Fiduciaire Parisienne (agence de Bagnols-sur-Cèze). Il souhaite mettre l'accent sur le « renforcement du maillage territorial », notamment via l'élargissement du bureau de l'UPE 30, de 8 à 12 personnes. Autre axe de développement : le renforcement des partenariats hors Occitanie, à savoir avec les UPE voisines des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de la Drôme. L'UPE 30 organise sa soirée annuelle « Place à l'entreprise ! » le 5 juillet au Mas Merlet à Nîmes. De 17h à 18h, se tiendront trois tables rondes : « Reprise et transmission : les clefs de la réussite » ; « L'entreprise se transforme : disruptez-vous ! » et « Commerces de proximité : quel avenir pour les centres-villes ? » Suivra une plénière : « l'entreprise : défi d'avenir ! » L'UPE 30 revendique 300 adhérents, pour un budget annuel de 500 k€.
* Président de la délégation de Bagnols-sur-Cèze pour la CCI du Gard et ex-président d'Invest in Gard.
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture indique, à l'occasion des Assises nationales de la pêche à Sète (le 14/6), « qu’il ne faut pas, en Méditerranée, travailler sur des quotas comme cela est fait sur d’autres façades maritimes mais sur les efforts de pêche (nombre de jours de pêche, NDLR). C’est ainsi tenir compte de la spécificité de la Méditerranée avec une ressource en poissons plus diversifiée, des tonnages différents, des pêcheries plus petites. » Le plan de gestion pour la pêche en Méditerranée doit être discuté en novembre au niveau européen.
Marc Penaud, CHU de Toulouse
Il est nommé, le 11 juin, directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse. Marc Penaud succèdera, le 2 juillet, à Anne Ferrer, directrice générale adjointe, qui assurait, depuis janvier, cette fonction par intérim, suite au départ de Raymond Le Moign pour le ministère des Solidarités et de la Santé, où il exerce désormais comme directeur de cabinet d'Agnès Buzyn, ministre. Depuis janvier 2016, Marc Penaud était directeur général du Groupement hospitalier régional (GHR) de Mulhouse et Sud-Alsace. Il y a notamment orchestré la fusion des établissements publics du territoire de santé de Haute-Alsace et la mise en place du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Alsace. Le CHU de Toulouse (3 000 lits, 820 000 consultations) emploie 15 500 personnes (dont 3 800 personnels médicaux).
Philippe Pailhès, chambre interdépartementale des notaires
Il succède à Marc-Humbert Régagnon à la présidence de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse pour un mandat de deux ans. L’instance basée à Toulouse regroupe les professionnels installés dans les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, soit 422 notaires. L’étude de Philippe Pailhès est basée à Toulouse. Parmi les chantiers : « Soutenir les efforts engagés en termes de dématérialisation et poursuivre modernisation de nos pratiques et outils, à l’image de la télétransmission des données avec l’administration, du développement des signatures d’actes à distance, des prises de rendez-vous par internet ou de la consultation des dossiers à distance proposée à nos clients. » La chambre interdépartementale des notaires vient de transférer ses locaux historiquement implantés en centre-ville pour s’installer au sein de l’immeuble du Belvédère (Toulouse) dans un espace « plus moderne et fonctionnel » de 850 m².
Ziemko Pawlowski, Sequabat (34)
Ziemko Pawlowski, directeur du développement économique de Béziers Méditerranée (président : Frédéric Lacas), quitte ses fonctions pour rejoindre, début juillet, Sequabat (groupe Idec, Pérols - 34), opérateur spécialisé en immobilier d'entreprise (conception et réalisation). DG de Sequabat : Sébastien Picard. Ziemko Pawlowski a travaillé pour Béziers Méditerranée depuis dix ans. Son successeur à Béziers Méditerranée n'est pas encore choisi. À Sequabat, il succède à Stéphane Planté, qui était directeur du développement.
Cécile Fuentes, Geiq d'Occitanie
Elle rejoint le comité régional des Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) d’Occitanie, présidé par Martine Laurent (DG de Présence Verte Service et présidente du Geiq Aide à Domicile Grand Sud). Basée à Toulouse, Cécile Fuentes (40 ans) est notamment chargée de la promotion du dispositif Geiq en Occitanie, de l'organisation de la représentativité régionale des Geiq auprès des interlocuteurs publics, de l'animation du réseau régional. Le comité régional compte 578 entreprises adhérentes.
Delphine Le Net,
présidente du Club de l'Immobilier Toulouse, est nommée directrice Immobilier d'entreprise pour la région de Toulouse chez Cogedim (directeur général : Benoît Michaud). Elle occupait auparavant les mêmes fonctions (sur une zone couvrant également Bordeaux et Montpellier) chez Bouygues Immobilier.
Fabienne Lopez
(ex-SNCF Réseau) est nommée responsable communication et marketing de la Saur (eau, assainissement, ingénierie, travaux, activités de loisirs) Sud. Elle reste basée à Toulouse. Directeur délégué Sud : Jean-Luc Deleau. Périmètre : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Paca. Dans cette Zone, la Saur emploie 2 000 collaborateurs, avec sept directions régionales pilotées par une direction déléguée basée à Toulouse.
Zouhair Ben-Omar,
œnologue et DG de Tandem Process Partner (ingénierie vinicole sur mesure, Montpellier), reçoit à Paris le 4 juin le Laurier 2018 du Club des exportateurs de France. Ce prix récompense la prise en compte de la dimension interculturelle et des spécificités locales dans la construction de ses relations clients à l'étranger.