La Lettre M

Plan Littoral 21 : où sont les investissements?

Les faits: 

En avril 2016, Ca­role Delga, pré­si­dente de la ré­gion Oc­ci­ta­nie évo­quait la né­ces­sité d’un « plan Ra­cine ver­sion 21e siècle », un plan Lit­to­ral pour les 220 km de côte avec des in­ves­tis­se­ments sur l’hé­ber­ge­ment tou­ris­tique, la pré­ser­va­tion du trait de côte et les in­fra­struc­tures por­tuaires. 5 juillet 2018, à l’is­sue du co­mité de pi­lo­tage du plan Lit­to­ral 21, la pré­si­dente de Ré­gion an­nonce qu’ « un quart de l’en­ve­loppe est à ce jour mo­bi­lisé », soit près de 250 M€ du 1 Md€ dédié, dont plus de 55 M€ de la Ré­gion, 10,5M€ de l'Etat et 21 M€ de la Caisse des dé­pôts.

 

L'ana­lyse: 

Pour le Grau-du-Roi (30), le maire, Ro­bert Caustre, pré­sente no­tam­ment le pro­jet d’ex­ten­sion du Sea­qua­rium (350 000 vi­si­teurs par an) dont le bud­get est es­timé à 4,5 M€ et dont l’étude fi­nan­cière est en cours. La re­cons­truc­tion et la ré­ha­bi­li­ta­tion de ré­si­dence de tou­risme Vil­lage Club de Ca­margue (400 lo­ge­ments), qui sera ex­ploi­tée par le groupe privé Be­lam­bra et dont le bud­get est es­timé à 40 M€, est éga­le­ment un dos­sier em­blé­ma­tique, ajoute l’édile. « Si l’hô­tel­le­rie de plein air a su s’adap­ter ces der­nières an­nées aux nou­velles at­tentes de ses clients en mon­tant en gamme, il n’est pas de même dans l’hô­tel­le­rie tra­di­tion­nelle où ce tra­vail reste à faire », note Ca­role Delga. La ré­no­va­tion d’un vil­lage va­cances, au­pa­ra­vant pro­priété de la com­mune et vendu au groupe gar­dois de fran­chise de cam­ping Yel­loh ! Vil­lage, est ac­tuel­le­ment en cours (bud­get : 20 M€). À La Grande Motte (34), le maire, Sté­phan Ros­si­gnol, lance le pro­jet de ville-port (cf. page 7). Le bud­get est es­timé à 65 M€. Côté Py­ré­nées-Orien­tales, Ber­nard Du­pont, maire de Ca­net-en-Rous­sillon, évoque le nou­veau yacht club, le nou­vel aqua­rium Oni­ria (pose de la pre­mière pierre fin juillet) ou le dé­pla­ce­ment du ca­sino es­péré en 2020, à la fin de la dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blique, avec la créa­tion d’un nou­vel hôtel 4 *. En tout, les pro­jets d’in­ves­tis­se­ments à Ca­net-en-Rous­sillon re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment de 68 M€. Dans l’Aude, à Port-La-Nou­velle (11), le pro­jet d’ex­ten­sion du port (cf. page 3) marque une « vo­lonté de faire un grand port à Port-la-Nou­velle et d’être lea­der dans le dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables », ré­sume Di­dier Co­dor­niou, vice-pré­sident ré­gio­nal.

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