La Lettre M

L'Aude dévastée

Les faits: 

Avec 39 % de la po­pu­la­tion et 51 % des em­plois en zone po­ten­tiel­le­ment inon­dable, l’Aude vit avec les inon­da­tions. Le bilan des in­tem­pé­ries qui ont frappé le dé­par­te­ment dans la nuit du 14 au 15 oc­tobre (14 morts) vient rap­pe­ler les dra­ma­tiques inon­da­tions des 12 et 13 no­vembre 1999 : 25 morts et 610 M€ de dé­gâts. Un gros ef­fort fi­nan­cier a, de­puis, été mené par plu­sieurs fi­nan­ceurs (Ré­gion Oc­ci­ta­nie, Eu­rope, État, Dé­par­te­ment, ag­glo­mé­ra­tions concer­nées). Mais la réa­li­sa­tion des tra­vaux est sou­vent en­tra­vée par le poids des normes et des rè­gle­ments. 

 

L'ana­lyse: 

Lors du pre­mier pro­gramme d’ac­tions de pré­ven­tion des inon­da­tions (PAPI), 81 M€ ont été in­jec­tés sur la pé­riode 2006-2014, dont les digues de Cuxac-d’Aude (25 M€). Un syn­di­cat mixte (Smmar, syn­di­cat mixte des mi­lieux aqua­tiques et des ri­vières) a été créé. Le se­cond PAPI, signé en oc­tobre 2015, pré­voit 49 M€ d’in­ves­tis­se­ments (tra­vaux en cours) : 29,2 M€ pour les ac­tions de pré­ven­tion des inon­da­tions et de 20 M€ pour les pro­grammes plu­ri­an­nuels de ges­tion des bas­sins ver­sants. Des tra­vaux très di­vers : construc­tion de digues, re­ca­li­brage des cours d’eau, bas­sins de ré­ten­tion, sup­pres­sion de cer­tains pi­liers de ponts pour flui­di­fier le débit… La ré­cente li­vrai­son de la digue de Sal­lèles-d'Aude (réa­li­sée dans le cadre du PAPI 2), en début d'an­née, « sert au­jour­d'hui, car la Cesse a été en crue », in­dique la Ré­gion Oc­ci­ta­nie. La Dreal Oc­ci­ta­nie in­dique que les études et tra­vaux, pour ce PAPI 2, portent « sur les sys­tèmes d'en­di­gue­ment de la basse plaine de l'Aude ».
Nar­bonne sera au cœur du PAPI 2022-2028 : « De gros tra­vaux sont en cours d'étude. Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes sont po­ten­tiel­le­ment me­na­cées en cas de crue du Rec de Vey­ret », in­dique la Ré­gion Oc­ci­ta­nie. Ce pro­chain PAPI (2021-2027) pè­sera « plu­sieurs di­zaines de mil­lions d'eu­ros » et don­nera lieu à de gros chan­tiers. Entre autres, à Nar­bonne, donc (bar­rages écrê­teurs de crues en amont, sé­cu­ri­sa­tion des digues dans la tra­ver­sée de Nar­bonne), Cour­san (ou­ver­ture d'un bras de dé­ri­va­tion pour faire bais­ser le ni­veau d'eau dans la tra­versée de Cour­san) et Laure-Mi­ner­vois (sé­cu­ri­sa­tion d'un bar­rage et créa­tion d'un autre bar­rage sur un af­fluent). « Les tra­vaux pré­pa­ra­toires du PAPI 2021-2027 tien­dront compte du re­tour d'ex­pé­rience des évé­ne­ments du 15 oc­tobre pour amé­lio­rer en­core les dis­po­si­tifs de pré­ven­tion du risque inon­da­tion », ren­ché­rit Di­dier Kru­ger, di­rec­teur de la Dreal Oc­ci­ta­nie.
Alain Péréa, par ailleurs dé­puté LREM de l’Aude et membre de la com­mis­sion mixte des inon­da­tions au ni­veau na­tio­nal, s’agace ce­pen­dant de la dif­fi­culté à mener cer­tains tra­vaux. « Au­jourdhui, il y a des inon­da­tions meur­trières, alors, toute la France en parle. Mais en temps nor­mal, pour réa­li­ser la moindre digue, il faut trois ans d’études ! Les lois liées à l’en­vi­ron­ne­ment res­tent ex­trê­me­ment com­pli­quées. De fait, dans l’Aude, sur le PAPI 2, tous les cré­dits sont loin d’avoir été consom­més. » Une source à la Ré­gion Oc­ci­ta­nie ren­ché­rit : « Inves­ti­ga­tions géo­tech­niques, mo­bi­li­sa­tion des fi­nan­ce­ments, ap­pels d'offres aux en­tre­prises, des tra­vaux très en­ca­drés par l'Etat (de telle date à telle date, in­ter­dic­tion de pro­cé­der à des tra­vaux pour ne pas dé­ran­ger telle ou telle es­pèce...)... Il s'écoule sou­vent plu­sieurs an­nées entre le mo­ment où une col­lec­ti­vité dé­cide et où les tra­vaux dé­marrent. » La Dreal joue un rôle d'in­ter­face (cf. en­tre­tien avec Di­dier Kru­ger, ci-contre). 
Côté équi­pe­ments et in­fra­struc­tures, les dé­gâts sont consé­quents. Plu­sieurs 10 M€ a priori (en cours d'es­ti­ma­tion par la fé­dé­ra­tion des as­su­rances). Des di­zaines d'hec­tares de terres agri­coles et vi­ti­coles ont été sub­mer­gés. Des pans en­tiers de routes ont par­fois été ar­ra­chés. Les cir­cu­la­tions fer­ro­viaires sont per­tur­bées entre Nar­bonne et Car­cas­sonne. La SNCF fait état de « bal­last em­porté » et de cu­lées d'un pont « for­te­ment en­dom­ma­gées, né­ces­si­tant une ex­per­tise », dans le sec­teur de Trèbes. L'hô­pi­tal de Car­cas­sonne, tout juste livré mais construit en zone inon­dable, a été touché, avec une dé­faillance des lo­caux tech­niques et des as­cen­seurs mise hors ser­vice, « ce qui pose, dans un hô­pi­tal, d'énormes pro­blèmes », rap­pelle Agnès Buzyn, mi­nistre de la Santé.

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