Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Gilets jaunes
Le 17 février, l'hebdomadaire dévoile les nombres de demandes de chômage partiel déposées par les entreprises depuis le début du mouvement des gilets jaunes. En Occitanie, 300 entreprises seraient concernées soit 6 544 salariés. Des chiffres qui en font la région française la plus affectée par le mouvement.
Match
Le city-mag héraultais consacre (le 21 février) un dossier « Toulouse va-t-il bouffer Montpellier ? ». « Jusqu'ici tout va bien » (pour Montpellier), estiment nos confrères, notamment grâce au soutien financier de la Région Occitanie ou au statut de métropole décroché en 2015 par Montpellier. Pour le politologue Emmanuel Négrier, la Région « vit un mandat de transition avec une majorité issue des deux anciennes régions. Mais qu'en sera-t-il demain ? » Pour le géographe Jean-Paul Volle, le salut de Montpellier, en termes d'attractivité, réside dans un fonctionnement en réseau avec les agglomérations voisines : Sète, Béziers, Nîmes, Alès...
Immobilier
Le 20 février, le journal télévisé de la chaîne publique évoque la chute du marché de la maison individuelle en donnant la parole à Frédéric Carteret, dirigeant du constructeur toulousain de maisons à ossature bois Ami Bois. « Nous enregistrons une baisse globale d'activité de l'ordre de 30 % sur un an. 25 % des réservations ont été résiliées ces derniers mois à cause d'un problème de solvabilité des clients. » En cause, la réduction du prêt à taux zéro en zone rurale.