Hebdo du mardi

En coulisse

Réunion publique dantesque à Toulouse

« Ici même les mémés aiment la cas­tagne », chan­tait Claude Nou­garo dans « Tou­louse ». On l'a vé­ri­fié lors de la réunion pu­blique por­tant sur le pro­jet Tou­louse Eu­ro­Su­dOuest et le futur pôle d'échanges mul­ti­mo­dal de Tou­louse Ma­ta­biau at­tire la grande foule, le 13 mars au 6e étage des Es­paces Vanel, sur­plom­bant la Ville rose. 400 per­sonnes en­vi­ron se pressent pour dé­cou­vrir ce pro­jet d'amé­na­ge­ment ur­bain am­bi­tieux (cf Dé­cryp­tage, ci-contre), et poser des ques­tions. Pro­blème : une tren­taine d'ac­ti­vistes d'ex­trême-gauche se glissent dans l'as­sis­tance... et se mettent à hur­ler (« Le fric, tou­jours le fric », « Lais­sez-le par­ler, lais­sez-le par­ler »...) et à taper des mains, tout en restant assis. Les in­ter­ven­tions se pour­suivent (SNCF, Joan Bus­quets, Jean-Luc Mou­denc...) mais sont ren­dues in­au­dibles. « Dif­fi­cile de faire in­ter­ve­nir la po­lice (pré­sente en nombre à l'en­trée de la salle, NDLR). D'une part pour les consé­quences en termes d'images, d'autre part parce que ces ac­ti­vistes connaissent très bien les li­mites à ne pas dé­pas­ser. Y avait-il trouble à l'ordre pu­blic ? C'est dif­fi­cile à dé­ter­mi­ner », glisse-t-on chez Eu­ro­po­lia, le len­de­main au Mipim à Cannes. Un autre ac­teur re­grette cette « contes­ta­tion sans de­mande », qui a pris en otage la salle. « Les op­po­sants plus mo­dé­rés, qui avaient des ar­gu­ments pré­cis à ex­po­ser et qui n'ont pu s'ex­pri­mer, se sont même plaints au­près de Tou­louse Mé­tro­pole pen­dant que les jeunes criaient ! »

Région Occitanie
|
Agri - Agro / Viticulture

Gel

On par­lait de 20 000 ha, ce sont fi­na­le­ment 50 000 ha de vignes et d’arbres frui­tiers qui ont été tou­chés par le gel du prin­temps 2017, dans l'Aude et Hé­rault en tête, rap­pelle le conseiller ré­gio­nal hé­raul­tais René Mo­reno à l’oc­ca­sion de l’AG des vi­gne­rons in­dé­pen­dants de l'Hé­rault le 15 mars. 6 M€ d'aides au­ront été dé­blo­qués par la Ré­gion. Côté conseil dé­par­te­men­tal de l’Hé­rault, le conseiller Yvon Pel­let en­joint les vi­ti­cul­teurs à sous­crire une as­su­rance: « 2 M€ du bud­get dé­par­te­men­tal ont été consa­crés aux ca­la­mi­tés agri­coles mais les res­sources des col­lec­ti­vi­tés s’ame­nuisent », pré­vient-il.

Cohésion

L'épi­sode nei­geux à Mont­pel­lier, les 28 fé­vrier et 1er mars, a eu un effet ver­tueux in­at­tendu. Coin­cés dans leurs lo­caux de Cel­le­neuve (Mont­pel­lier), une ving­taine d'agents de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la co­hé­sion so­ciale ont dormi sur place, dans des condi­tions de for­tune - à même le sol, assis sur leur chaise de bu­reaux... Faute de nour­ri­ture, des vo­lon­taires ont che­miné dans la neige jus­qu'à un su­per­mar­ché situé à en­vi­ron 1 km pour faire les courses pour tout le monde. « On a es­sayé de trou­ver des so­lu­tions en­semble, on a or­ga­nisé des jeux pour pas­ser la soi­rée, té­moigne une nau­fra­gée. C'était Koh Lanta ! Les gens qui ne s'en­tendent pas se sont dé­cou­verts sous un autre jour. Et nous étions tous, chefs et agents, sur un pied d'éga­lité. Cette ex­pé­rience vaut tous les sé­mi­naires de co­hé­sion ! Nous avons d'ailleurs de­mandé de re­nou­ve­ler l'ex­pé­rience l'an pro­chain... avec ou sans neige. »

Escalade

Pe­tite pointe d'hu­mour de Vincent Ben­ve­niste, pré­sident de Radio Act, pro­prié­taire de Nétia (lo­gi­ciels pour les pro­fes­sion­nels de la radio), qui vient de s'im­plan­ter à Mont­pel­lier, dans le quar­tier du Mil­lé­naire. Les 40 sa­la­riés y oc­cupent 750 m2. Nétia était au­pa­ra­vant basé à Cla­ret, à 50 km au nord de Mont­pel­lier, en pleine gar­rigue. « Cla­ret est un très bel en­droit pour faire de l’es­ca­lade, pas du lo­gi­ciel », dé­clare-t-il au Mipim à Cannes, lors de la pré­sen­ta­tion de Nétia. 

Apéro

Sept étu­diants du nou­veau mas­tère spé­cia­lisé « Star­tup et in­tra­pre­neu­riat » (Tou­louse Bu­si­ness School), lancé en jan­vier, co­ha­bitent cette se­maine, du 20 au 25 mars, dans un pa­villon de Ra­bas­tens (81). « Nous vi­vrons tous en­semble pen­dant ces quelques jours, pré­cise Guillaume Cer­quant, conseiller en start-up chez Ekito, l'ac­cé­lé­ra­teur tou­lou­sain qui les ac­com­pagne. Les créa­teurs d’en­tre­prise n’au­ront pas à s’oc­cu­per de la lo­gis­tique. Ils n’au­ront qu’une seule chose à faire : tra­vailler sur leurs pro­jets. Et quand nous ren­con­tre­rons des blo­cages, nous uti­li­se­rons notre arme se­crète : l’apéro ! » Tris­tan Laf­fon­tas, di­ri­geant de la start-up Moi­Chef, pré­sen­tera aux star­tup­peurs son par­cours et ses bonnes pra­tiques.

Succession

L'Aé­ro­port de Tou­louse-Bla­gnac (ATB) peine à trou­ver un suc­ces­seur à Jean-Mi­chel Vernhes, son pré­sident du di­rec­toire, dont le dé­part a été an­noncé en sep­tembre der­nier. « Un can­di­dat avait bien été re­tenu, mais il a dé­cliné l'offre au der­nier mo­ment », pré­cise une source proche. L'in­cer­ti­tude pla­nant au­tour de l'évo­lu­tion de l'ac­tion­na­riat d'ATB, dé­tenu à 49,9 % par le groupe chi­nois Casil, pour­rait ex­pli­quer ces dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment. 

Fer/Air

Les di­ri­geants de l’aé­ro­port de Tou­louse-Bla­gnac (ATB) et d’Hop ! Air France fus­tigent la cam­pagne de lob­bying menée par les élus ré­gio­naux en fa­veur de la fu­ture LGV Bor­deaux–Tou­louse, qua­li­fiée de « concur­rence dé­loyale ». « Com­ment une en­tre­prise cotée en bourse telle que la nôtre peut faire face à une en­tre­prise pu­blique telle que la SNCF qui peut in­ves­tir et s'en­det­ter sans li­mite ? », s'agace Hé­lène Abra­ham, di­rec­trice com­mer­ciale, mar­ke­ting et pro­duits d’Hop ! Air France, en dé­pla­ce­ment à Tou­louse le 13 mars. « Nous sommes es­to­ma­qués par le ma­tra­quage mé­dia­tique en­ga­gée au­tour de ce pro­jet », com­mente Jean-Mi­chel Vernhes, pré­sident du di­rec­toire d’ATB. « Nous dé­fen­dons notre na­vette Tou­louse–Paris (650 000 pas­sa­gers trans­por­tés en 2017, NDLR). On sur­veille de près le dos­sier LGV », ap­puie Jean-Jacques La­ba­die, di­rec­teur ré­gio­nal Oc­ci­ta­nie d’Air France–KLM.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie