M Events / Les Masters M

|
Masters M
|
Lundi 20 Septembre 2021

Cérémonie des Masters 2021 de La Lettre M

Lors de la cé­ré­mo­nie 11 prix ont été remis à des PME et ETI per­for­mantes de l’est de l’Oc­ci­ta­nie, sur des cri­tères de ma­na­ge­ment des RH, d’in­no­va­tion, d’en­ga­ge­ment so­cial/RSE, de crois­sance, de tran­si­tion éco­lo­gique, de culture client, de vi­sion stra­té­gique...

Sous la pré­si­dence de Jean-Ber­nard Lévy, pré­sident di­rec­teur gé­né­ral d’EDF.

Une salle bon­dée, des ap­plau­dis­se­ments, des re­trou­vailles et, der­rière les masques, de larges sou­rires. Après un ren­dez-vous man­qué en 2020 pour cause de crise sa­ni­taire, la 25e édi­tion des Mas­ters de La Lettre M, or­ga­ni­sée le 20 sep­tembre au Pa­sino de La Grande-Motte, a mar­qué comme de cou­tume la ren­trée éco­no­mique dans l’est de l’Oc­ci­ta­nie. Cette soi­rée, or­ga­ni­sée par La Lettre M en par­te­na­riat avec le ca­bi­net Axiome As­so­ciés, a été l’oc­ca­sion de ré­com­pen­ser onze en­tre­prises de l’est de l’Oc­ci­ta­nie de­vant un par­terre de quelque 500 dé­ci­deurs lo­caux.

In­no­va­tion
(par­te­naire : Pays de l’Or Ag­glo­mé­ra­tion)
C’est IES Sy­nergy, à Saint-Au­nès (34), concep­teur de so­lu­tions de re­charge pour voi­tures élec­triques, bus et vé­hi­cules in­dus­triels, qui a rem­porté ce tro­phée, remis par Sté­phan Ros­si­gnol, pré­sident de l’ag­glo­mé­ra­tion du Pays de l’Or, maire de la Grande-Motte. « Nous in­ves­tis­sons plus de 25 % de notre CA dans la R&D chaque année », ex­plique Vincent Aba­die, di­rec­teur R&D de la so­ciété de 134 sa­la­riés. Et d’ajou­ter : « Nous in­jec­tons ac­tuel­le­ment 10 M€ dans une nou­velle gamme de pro­duits, ac­com­pa­gnés par France Re­lance à hau­teur de 30 %. »

Ma­na­ge­ment des RH
(par­te­naire : Grand Pic Saint-Loup)
Le prix est remis au La­bo­ra­toire Na­toli & As­so­ciés, basé à Saint-Clé­ment-de-Ri­vière (34). La so­ciété, spé­cia­li­sée dans l’ana­lyse et le conseil œno­lo­giques, mais aussi dans le conseil agro­no­mique, le conseil QSE et l’au­dit pro­priété, a reçu le tro­phée des mains d’Alain Barbe, pré­sident de la Com­mu­nauté de com­munes du Grand Pic Saint-Loup. « Notre tra­vail est d’ai­der nos clients à faire du bon vin », sou­rit Jean Na­toli, gé­rant de la so­ciété de 30 sa­la­riés qui, pour pré­pa­rer sa suc­ces­sion, s’est en­touré de dix as­so­ciés, dont quatre co­gé­rants.

En­ga­ge­ment so­cial / RSE
(par­te­naire : Mont­pel­lier Bu­si­ness School)
C’est l’en­tre­prise gar­doise Er­go­santé, basée à An­duze, qui a reçu ce Mas­ter des mains d’An­dré Del­jarry, pré­sident de Mont­pel­lier Bu­si­ness School. La so­ciété fa­brique et dis­tri­bue des équi­pe­ments dé­diés à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail. « Ce que je re­tiens avant tout, c’est que nous avons su conser­ver notre idée ini­tiale : créer une en­tre­prise adap­tée en fai­sant tra­vailler des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, ex­plique Sa­muel Corgne, di­ri­geant de la so­ciété. Nous par­ve­nons à mon­trer qu’il est pos­sible de dé­ve­lop­per des exos­que­lettes au fin fond des Cé­vennes en at­ti­rant les ta­lents, pour les va­leurs que l’on porte, c’est-à-dire l’hu­main avant tout. »

Éco­no­mie so­ciale et so­li­daire
(par­te­naire : Grou­pama)
Fran­çois Rous­seau, di­rec­teur de la stra­té­gie, des res­sources et des risques spé­ciaux chez Grou­pama Mé­di­ter­ra­née, a remis ce Mas­ter à la so­ciété co­opé­ra­tive d’in­gé­nie­rie La Te­leS­cop. Cette so­ciété basée à Cas­tel­nau-le-Lez (34) est spé­cia­li­sée dans la té­lé­dé­tec­tion, la car­to­gra­phie et l’ap­pui aux po­li­tiques pu­bliques. « Le fait d’être en Scop ré­pond à nos va­leurs », in­dique Bas­tien Nguyen Duy-Bar­dakji, co­fon­da­teur, qui a créé sa start-up en 2018 « grâce au sou­tien de tout l’éco­sys­tème mont­pel­lié­rain ».

Crois­sance
(par­te­naire : Wall Street En­glish)
Le tro­phée a été remis par Sta­nis­las Aubin, res­pon­sable ad­mi­nis­tra­tif, fi­nan­cier et in­for­ma­tique de Wall Street En­glish, à la so­ciété mont­pel­lié­raine Vogo, qui dé­ve­loppe et com­mer­cia­lise des so­lu­tions live and re­play, audio et vidéo. « Après la crise, le monde du sport a re­dé­marré, se ré­jouit Chris­tophe Car­niel, co­fon­da­teur de la so­ciété. Vivre une telle crois­sance dans ce contexte, ce n’est pas rien : je dis bravo à mes équipes ! »

Jeune Pousse
(par­te­naire : Banque des Ter­ri­toires)
C’est la start-up Ste­rixene, basée aux Angles (30), qui a été ré­com­pen­sée. L’en­tre­prise, qui réa­lise des équi­pe­ments de dé­con­ta­mi­na­tion par lu­mière pul­sée, s’est vue re­mettre le Mas­ter dans la ca­té­go­rie « Jeune pousse » par Chris­telle Assié, di­rec­trice ré­gio­nale ad­jointe Oc­ci­ta­nie de la Banque des Ter­ri­toires.

Tran­si­tion éco­lo­gique
(par­te­naire : Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole)
Spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions d’agri-in­tel­li­gence, la so­ciété ITK, à Cla­piers (34), a reçu le tro­phée des mains de Hind Emad, vice-pré­si­dente de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, dans la ca­té­go­rie « Tran­si­tion éco­lo­gique ». « Notre so­ciété conçoit des pro­duits d’as­su­rance pour les agri­cul­teurs dans le cadre de la pré­ven­tion des risques cli­ma­tiques, ainsi que des so­lu­tions dé­diées à la baisse de l’im­pact car­bone des agri­cul­teurs et des éle­veurs », in­dique Aline Bsaibes, DG.

Culture Client
(par­te­naire : Aésio Mu­tuelle)
Le Mas­ter de la « Culture Client » a été remis par Jean-Paul Cha­puis, pré­sident du conseil ter­ri­to­rial Oc­ci­ta­nie Paca Corse d’Aé­sio Mu­tuelle, à la so­ciété Cmul­ti­serv, im­plan­tée au Soler (66). Une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la main­te­nance mul­ti­tech­nique sur tous corps de mé­tier du se­cond œuvre. « L’an­née écou­lée aura été riche en pé­ri­pé­ties, mais nous en­re­gis­trons une forte crois­sance, de l’ordre de 30 %, s’en­thou­siasme Cyril Mar­cer, fon­da­teur. Nous re­cru­tons ac­tuel­le­ment 200 col­la­bo­ra­teurs. »

Vi­sion stra­té­gique
(par­te­naire : CIC Sud Ouest)
C’est la so­ciété mont­pel­lié­raine Steam France, ex­perte des dis­po­si­tifs mé­di­caux en sté­ri­li­sa­tion et hy­giène pour les éta­blis­se­ments de santé et l’in­dus­trie, qui a été ré­com­pen­sée. Un tro­phée remis par Pa­trice Cau­vet, DG du CIC Sud Ouest. « Une vi­sion stra­té­gique, c’est an­ti­ci­per les évé­ne­ments en fonc­tion de nos forces et de nos fai­blesses, es­time Jean-Pierre Boffy, di­ri­geant de la so­ciété de 85 sa­la­riés. Du­rant la crise, nous avons ré­flé­chi, avec nos équipes, au de­ve­nir de l’en­tre­prise. Nous avons fait le choix de nous po­si­tion­ner sur des mar­chés émer­gents à l’étran­ger. »

Coup de cœur de La Lettre M
(par­te­naire : Ugap)
Sé­bas­tien Maire, di­rec­teur ré­gio­nal Oc­ci­ta­nie de l’Ugap, a remis le prix spé­cial « Coup de cœur de La Lettre M » à My­ria­gone Conseil (Pé­rols - 34), so­ciété spé­cia­li­sée dans le conseil aux en­tre­prises en fi­nan­ce­ment et stra­té­gie de l’in­no­va­tion. Une en­tre­prise de 14 sa­la­riés qui ne manque pas d’idées. « Nous ve­nons de lan­cer un pod­cast bap­tisé “Les contes de l’in­no­va­tion”, ex­plique Ophé­lie La­boury-Bar­thez, pré­si­dente. Nous in­vi­tons des di­ri­geants de la France en­tière à ra­con­ter leurs in­no­va­tions sous la forme de contes. »

Grand prix ré­gio­nal
(par­te­naire : Ré­gion Oc­ci­ta­nie)
Enfin, c’est un coup double pour la so­ciété mont­pel­lié­raine Vogo, qui a éga­le­ment reçu le Grand prix ré­gio­nal, des mains de Jalil Be­nab­dillah, vice-pré­sident de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie en charge de l’Éco­no­mie.

Or­ga­nisé par :

En par­te­na­riat avec :

Pour as­sis­ter à la cé­ré­mo­nie, veuillez cli­quer sur ce lien : lalettrem.​fr/​inscription/​290896

Diaporama
Retour en images (17 photos)
  • Stéphane Aventurier, gérant et directeur de la publication de La Lettre M, avec Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et conseiller régional d’Occitanie, Jean-François Carenco, président de la Commission de Régulation de l’Énergie, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF.

  • La cérémonie bat son plein sur la scène du Pasino.

  • Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, sur scène avec Virginie Galligani, journaliste et brillante animatrice de la soirée.

  • Jean-Bernard Lévy répond aux questions de Virginie Galligani durant la séquence interview.

  • Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et conseiller régional d’Occitanie, remet le Master « Innovation » à Vincent Abadie, directeur R&D d’IES Synergy.

  • Alain Barbe, maire des Matelles et président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, remet le Master « Management des Ressources Humaines » à Jean Natoli, fondateur et dirigeant du Laboratoire Natoli & associés.

  • André Deljarry, président de Montpellier Business School et président de la CCI Hérault, remet le Master « Engagement social/RSE » à Samuel Corgne, dirigeant d’Ergosanté.

  • François Rousseau, directeur de la Stratégie, des Ressources et des Risques spéciaux chez Groupama Méditerranée, remet le Master « Économie sociale et solidaire » à Bastien Nguyen Duy-Bardakji, gérant de La TeleScop.

  • Stanislas Aubin, directeur administratif et financier de Wall Street English, remet le Master « Croissance » à Christophe Carniel, PDG de Vogo.

  • Christelle Assié, directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des Territoires, remet le Master « Jeune pousse » à Janyce Franc, directrice générale de Sterixene.

  • Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et numérique, remet le Master « Transition écologique » à Aline Bsaibes, directrice générale d’ITK.

  • Jean-Paul Chapuis, président du conseil territorial Aésio Mutuelle Occitanie PACA Corse, remet le Master « Culture client » à Cyril Marcer, fondateur de Cmultiserv.

  • Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest, remet le Master « Vision stratégique » à Jean-Pierre Boffy, président-fondateur de Steam France.

  • Sébastien Maire, directeur régional Occitanie de l’Ugap, remet le Master « Coup de cœur » à Ophélie Laboury-Barthez, présidente et cofondatrice de Myriagone Conseil.

  • Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation remet le Master « Régional » à Christophe Carniel, PDG de Vogo.

Documents
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie