Zone d'activités Magna Porta à Nîmes : 60 ha ouverts à la commercialisation
Le président de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole Franck Proust annonce le 7 septembre le lancement de la commercialisation de la zone d’activités Magna Porta à Nîmes. « 60 hectares dont 40 constructibles sont ouverts à la commercialisation dans le cadre d’une convention avec le groupe NGE. La signature du protocole est prévue le 15 septembre », pointe l’élu. Située près de la gare Nîmes Pont du Gard, la future zone représente un investissement de 200 M€. Elle ciblera les entreprises du secteur industriel, les data centres, sièges sociaux et parcs tertiaires avec un objectif de 2 265 emplois. Interrogé par La Lettre M, Franck Proust fait état de « 5 à 6 candidatures fermes d’entreprises à l’implantation ».
Le marché gare en bonne voie
En termes de calendrier, la déclaration d’utilité publique devrait intervenir au plus tard le 31 décembre 2024 et le permis d’aménager avant la date butoir du 15 janvier 2025. Les autorisations environnementales devront être réalisées avant le 30 juin 2025. L’acquisition des lots 1 (16,6 ha) et 2 (8,4 ha) devra être effective au 30 juin 2026. Deux autres lots seront aussi ouverts à la commercialisation. Autre dossier sur la table : la requalification du quartier du marché gare, porté par la société publique locale (SPL) Agate. La création de la zone d’aménagement concerté est en cours. « Cinq cabinets ont été retenus en vue d'attirer des entreprises des secteurs tertiaire et agroalimentaire. » Livrable en 2030, le programme comprend une surface de plancher totale de 115 000 m² : 60 000 m² pour le pôle tertiaire, 35 000 m² pour le secteur agroalimentaire, 8 400 m² de locaux artisanaux et 7 000 m² de tiers-lieu.
Le bâtiment B46 bientôt ouvert
Toujours en matière de développement économique, Franck Proust est aussi revenu sur l’inauguration à venir, courant octobre, du bâtiment B46, situé à l’aéroport de Garons. Destiné à devenir un « centre d’innovation aéronautique européenne », il accueillera une dizaine d’entreprise dont Thales et des initiatives de recherche et de développement en collaboration avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Toujours dans la zone de l’aéroport, la collectivité attend le feu vert de la Commission européenne en vue de lancer le projet de plateforme européenne de sécurité civile. Soutenu par l’État, le projet vise à construire « 12 hangars (60 000 m2 de surfaces bâties, NDLR) afin d'inciter des entreprises de la filière industrielle à venir s’implanter à Nîmes ». Par ailleurs, Franck Proust indique que la collectivité va investir au total « 400 M€ d’ici la fin de la mandature dans le transport, le développement économique et le programme de travaux de prévention des inondations Papi 3 ».