Masters Occitanie Est : qui sont les onze lauréats ?
Le lundi 7 octobre au Pasino de La Grande Motte, onze prix ont été remis à des entreprises performantes de l’est du territoire à l’occasion de la soirée Masters Occitanie Est de La Lettre M, sous la présidence de Thomas Courbe, Directeur général des entreprises.
Master Entreprise engagée (remis par MBS) :
Handiwork (30)
Handiwork est un organisme de formation agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) et Qualiopi. Créée en 2017, l’entreprise met en œuvre des parcours de formation en situation de travail (FEST) pour un public en situation de handicap. « Cette méthode pédagogique et d’apprentissage facilite l’inclusion et le recrutement de ce public en milieu ordinaire », explique Lionel Satouf, directeur général. Pour chaque dispositif, un groupe de quatre à cinq stagiaires est associé à un formateur. Actuellement, 170 dispositifs sont déployés dans une quarantaine d’entreprises dans le secteur de la grande distribution, mais aussi dans la logistique et la restauration, et ce dans plusieurs régions. « Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 M€ avec 110 salariés et huit bureaux régionaux en complément du siège, basé à Bagnols-sur-Cèze », poursuit-il. Handiwork boucle une levée de 1,2 M€ avec quatre investisseurs institutionnels, complétée par l’entrée de trois à quatre business angels.
Master ETI (remis par Axiome Associés) :
Groupe Sofilec (34)
Le Groupe Sofilec compte 270 collaborateurs répartis dans trois filiales : Loc+ (loueur d’engins et de matériel de travaux publics), Apex Location (loueur de véhicules et d’utilitaires) et Covetech (contrôle VGP et formation). Cet acteur majeur de la location de matériel de chantier et de véhicules dispose de 32 agences dans l’ensemble de l’arc méditerranéen. Investissement sur le parc locatif, notamment d’hébergement, solarisation des toits d’agence, conversion de la flotte interne à l’électrique... : l’entreprise fait de la RSE un facteur clé de croissance et obtient en 2023 le label EcoVadis (médaille d’argent). Le groupe est passé d’un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2019 à 52 M€ en 2023, de 121 salariés en 2020 à 250 collaborateurs en 2023, et d’un parc d’engins et de véhicules d’une valeur de 40 M€ en 2020 à 120 M€ en 2023. Pour accompagner cette dynamique, l’ETI a créé une académie afin de former ses collaborateurs et d’accueillir des alternants. Six académiciens ont été embauchés à la suite de la formation en 2023.
Master Transition écologique (remis par la Banque des Territoires) :
FHE Group (66)
Spécialisé dans la conception, l’industrialisation et l’intégration de solutions énergétiques, FHE Group est fondé en 2010 par Alain Laloum et ses deux fils. D’abord centrée sur la domotique, l’entreprise catalane a développé des produits dédiés à l’autoconsommation intelligente et au confort thermique. En 2023, FHE Group est entré dans une phase significative de développement avec une levée de 15 M€. Un financement qui lui permet d’élargir sa gamme de produits et de développer des solutions thermodynamiques et photovoltaïques. En parallèle, le groupe familial investit dans un nouveau site à Rivesaltes. Il abritera d’ici à 2025 le siège de FHE (1 000 m2) et un pôle de stockage (3 500 m2) qui complétera les capacités de la base logistique de 1 200 m2 située près de l’aéroport. L’entreprise dispose par ailleurs d’une usine de fabrication au Maroc, lieu de fabrication de la solution de stockage et de production thermique Inelio. Le groupe de 73 salariés mise sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 M€ en 2024.
Master Culture client (remis par France Travail) :
Conexio Telecom (34)
Opérateur de services et intégrateur de solutions de télécommunications, Conexio Telecom met en place et développe des infrastructures de réseau et des moyens de communication auprès d’entreprises (TPE, PME) et d’acteurs institutionnels. Son ambition : apporter des solutions de télécommunications performantes avec un service clients de proximité. Conexio Télécom est aujourd’hui le premier opérateur alternatif en région Occitanie. La PME héraultaise de 30 salariés prévoit en 2025 l’ouverture d’un nouveau siège social de 1 500 m2 à Béziers lui permettant de regrouper son service technique et des fonctions de support et de créer un service de centre d’appels. D’ici à 2026, l’entreprise dirigée par Robin Roussel prévoit également de déployer sept agences en Occitanie et d’ouvrir ensuite une à deux agences par an pour assurer un maillage dans le territoire national d’ici à 2030. Conexio Telecom réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 4,8 M€ et vise les 8 M€ en 2026, avec une cinquantaine de collaborateurs.
Master Ressources humaines (remis par Montpellier Méditerranée Métropole) :
Atelier Tuffery (48)
Atelier Tuffery est la plus ancienne manufacture de jeans en France, créée en 1892 par Célestin Tuffery. Cette entreprise, basée à Florac, en Lozère, est aujourd’hui dirigée par Julien et Myriam Tuffery, tenants de la 4egénération. Forte d’une expertise technique du jean plus que centenaire, la marque de mode se développe sur un socle fort d’écoresponsabilité et d’engagements environnementaux. Objectif : proposer une mode désirable, engagée et fabriquée localement. La marque, qui dispose de ses propres capacités de production, a investi l’an passé 2,6 M€ dans le développement de sa manufacture cévenole. Composée de 36 salariés, l’entreprise assoit son développement sur la vente directe aux clients, en ligne ou via les boutiques de Florac et de Montpellier. Avec un credo : « Les mains qui fabriquent sont celles qui vendent. » Atelier Tuffery propose aussi des services comme la réparation des jeans, le sur-mesure et la vente de ses produits en seconde main. Elle réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 3,7 M€.
Master Coup de cœur (remis par l’Agglomération du Pays de l’Or) :
Stim (34)
Stim fabrique des systèmes de vidéo-surveillance et d’analyse d’images. Spécialisée dans le traitement de l’image à des fins de vidéoprotection, l’entreprise héraultaise est présente dans le secteur bancaire, dont elle détient environ 60 % du marché en France. Elle opère également sur d’autres secteurs comme la santé (clinique Saint Roch à Montpellier, hôpital d’Alès...), la distribution (Picard...) et les énergies renouvelables. L’entreprise investit chaque année 400 k€ dans ses activités de R&D. Elle travaille à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses solutions, déploie un nouveau système d’hypervision et développe une nouvelle gamme d’enregistreurs vidéo qui sera présentée en novembre prochain. L’international fait partie de la stratégie de développement de l’entreprise, avec des projets au Maroc et au Sénégal, dans les secteurs bancaire et industriel. La PME, reprise en 2020 par Arturo del Rio, est passée de 24 à 36 salariés en trois ans. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 4,5 M€ en 2023.
Master Croissance (remis par l’agence d’attractivité économique Blue) :
Maison Laurino (34)
Créée en 2016 par deux frères, Stéphane et Fabien Laurino, Maison Laurino produit des confitures et des condiments artisanaux pour l’industrie hôtelière de luxe. L’entreprise héraultaise approvisionne près de 150 hôtels de luxe dans le monde (dont 21 palaces) ainsi que de grands chefs. Son point fort : proposer des recettes signatures pour un établissement ou pour un chef. « Aucun concurrent ne propose cela », insiste Fabien Laurino. Présente à l’international, Maison Laurino réalise 180 k€ de chiffre d’affaires sur le marché nord-américain et 220 k€ aux Émirats arabes unis. « L’export est notre axe de développement prioritaire », indique le directeur général. Pour répondre à la demande croissante, les deux frères investissent 2 M€ dans la construction d’une unité de production à Béziers. « À terme, ce site va nous permettre de tripler nos capacités de stockage et de doubler notre production. » L’entreprise, qui produit jusqu’à 18 000 pots par jour, prévoit un atterrissage à 3 M€ de chiffre d’affaires cette année.
Master Innovation (remis par la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup) :
Yoo Soft (34)
Yoo Soft est une start-up incubée au BIC de Montpellier qui permet aux entreprises de créer des logiciels métiers en quelques heures et sans écrire une seule ligne de code (« no-code »). Cette innovation brevetée a été primée à plusieurs reprises, notamment lors du concours de l’innovation i-Nov organisé par l’État. « Notre solution est déjà déployée dans plusieurs secteurs d’activité dont le retail, la restauration, la santé et le négoce, avec des clients tels que Sodexo », indique Tassadit Quivy, cofondatrice. En janvier 2024, Yoo Soft a présenté sa solution au CES de Las Vegas, puis au NRF à New York. Elle prépare désormais une expansion rapide à l’international avec une levée de fonds de type Série A. « Grâce à une levée en pré-seed de 1,6 M€, nous avons pu constituer une équipe de douze personnes pour déployer notre solution au sein de grands groupes français », précise la dirigeante. La jeune pousse fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2024 » de Challenges.
Master Jeune pousse (remis par l’Ugap) :
Trust in Isotopes (66)
Créée en 2023, Trust in isotopes propose un service de traçabilité qui permet de se préserver des fraudes alimentaires. Comment ? Grâce à une méthode chimique, l’isotopie, qui permet de déterminer l’origine de matières premières (épices, café, fruits...). Ce service est destiné aux entreprises agroalimentaires – mais aussi textiles – importatrices de matières premières, qui souhaitent garantir la qualité de leurs produits et se protéger d’une concurrence déloyale. « Cela peut permettre aux marques de vérifier que leur coton n’est pas lié au travail forcé, fléau répandu dans certaines régions géographiques », indique Evelyne Adjei Mensah, fondatrice et dirigeante de cette start-up labellisée « deeptech » par Bpifrance. La traçabilité isotopique constitue ainsi une réponse à la demande croissante des consommateurs pour davantage de transparence. En 2024, deux recrutements sont prévus pour consolider la partie commerciale.
Master Régional (remis par la Région Occitanie) :
Ach@t Solutions (34)
Le groupe français indépendant Ach@t Solutions rassemble des éditeurs métiers experts de l’achat et du transport. Son ambition : faciliter l’achat public. Ces quinze dernières années, l’entreprise est passée d’une SARL isolée de 36 personnes à un groupe – holding d’animation et cinq filiales : Agysoft, Sis Marchés, Pharmatic, Avenue-Web Systèmes et Perinfo – consolidant 30,2 M€ de chiffre d’affaires et employant 191 collaborateurs. Au cours des cinq dernières années, le groupe héraultais a réalisé une croissance annuelle moyenne de 9 % tout en préparant sa transformation en ETI. « Nous servons plus de 6 700 collectivités, établissements publics de santé et administrations publiques d’État, ainsi que 700 grands comptes privés et PME à travers l’Europe », indique l’entreprise. Ach@t Solutions, membre du réseau BPI Excellence, s’est classée en 2022 à la 52e place des éditeurs sectoriels de logiciels français. L’entreprise, implantée à Grabels (34), est présidée par Christophe Gardent.
Master Leader de l’année (remis par Banque Populaire du Sud) :
Dyneff (34)
Dyneff propose des solutions énergétiques – carburants, combustibles, bois, gaz et électricité – et des services associés. Le groupe héraultais est présent dans les territoires français et espagnol avec un réseau de douze agences commerciales, de 140 stations-service (dont 17 sur autoroutes) et de 17 filiales énergies et services. Il envisage de renforcer son réseau autoroutier en participant à des appels d’offres sur des aires stratégiques identifiées. À noter : en 2023, Dyneff a ouvert la première station hydrogène sur autoroute en France. En parallèle de ses métiers historiques, l’entreprise opère une transition stratégique de ses activités et poursuit sa croissance dans le secteur des services à l’habitat (segment du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et du photovoltaïque) et envisage de nouvelles acquisitions. Pour soutenir cette évolution, des investissements annuels de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros sont envisagés. Dyneff emploie 850 personnes et génère un chiffre d’affaires de 3,7 Md€.
La cérémonie a été organisée en partenariat avec la Région Occitanie, la Banque des Territoires, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Agglomération du Pays de l’Or, France Travail, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, l’agence d’attractivité économique Blue, Montpellier Business School (MBS), l’Ugap, Banque Populaire du Sud et Axiome Associés. Avec le soutien de Traiteur Grand et du Pasino de La Grande Motte.