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Région Occitanie
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| 28/06/2024

Contournement Ouest de Montpellier : un dialogue en proximité

© Vinci

Le projet du COM vise à assurer une meilleure desserte de l’ouest montpelliérain et à réduire les flux de circulation à Montpellier et dans les communes de sa première couronne, tout en multipliant les usages avec des voies réservées pour les transports en commun. Une avancée majeure pour les mobilités à l’Ouest ! Déclaré d’Utilité Publique en 2021, l’aménagement sur 6 km de l’axe existant entre Saint-Jean-de-Védas et Juvignac permettra de relier les autoroutes A709 et A750.

Une équipe dédiée à l’information sur le terrain

Parallèlement aux études préparatoires au début des travaux, une équipe d'agents de liaison a été mise en place pour informer et expliquer aux riverains, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Leur mission est de répondre à leurs questions et de garantir une communication fluide avec la Direction des Opérations. Informer de manière claire et rationnelle est essentiel pour créer un lien de proximité avec la population.
Après un an sur le terrain, nos trois agents de liaison, répartis sur différents secteurs, ont rencontré plus de 10 000 riverains intéressés par le projet, dont près de 2 000 commerçants et chefs d'entreprises.

Des réunions d’informations régulières

À l'automne 2023 et début juin 2024, les parties prenantes proches du secteur concerné par le Contournement Ouest de Montpellier ont été invitées à des réunions d'information. Ces rencontres ont permis de faire le point sur les avancées du projet, son calendrier et de répondre aux interrogations. Ces rencontres, riches en échanges, se déroulent dans un état d’esprit bienveillant et une approche participative.

De nombreuses avancées et notamment pour les transports en commun

Les besoins en emprises foncières sont désormais ajustés, les ouvrages sont définis et les acquisitions de terrain ont débuté.
Le COM répondant à des problématiques concrètes de mobilités, intègrera des voies réservées pour les transports en commun afin de diversifier les usages de la plateforme et se connecter à d’autres solutions de mobilités (tram, bustram…) à proximité des points d’échange.
Le niveau de définition du projet est donc avancé, ce qui a permis de passer à l’étape règlementaire de l’enquête parcellaire (réalisée en avril dernier), tandis que le dossier d’autorisation environnementale devrait être instruit d’ici à l’automne 2025 pour un lancement des travaux début 2026.

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