la lettre M

Hérault
|
Industrie
| 14/09/2018

2,4 M€ levés pour le robot sous-marin de Forssea Robotics

La start-up Fors­sea Ro­bo­tics (14 sa­la­riés, Cla­piers), spé­cia­li­sée dans la ro­bo­tique sous-ma­rine, an­nonce une levée de 2,4 M€ au­près du fonds de ges­tion Irdi-So­ri­dec, de la hol­ding Soper (dé­te­nue par Jean-Mi­chel Germa, ex Com­pa­gnie du Vent) et de plu­sieurs bu­si­ness an­gels, dont des di­ri­geants de so­cié­tés de ser­vices off­shores in­ter­na­tio­nales. Des aides pu­bliques de Bpi­france et de l’Ademe com­plètent le tour de table. Cette levée doit per­mettre aux deux co-fon­da­teurs, Gau­tier Drey­fus et Maxime Cer­ra­mon, de fi­na­li­ser la concep­tion de leur robot sous-ma­rin Atoll. Le robot, ac­tuel­le­ment en phase de test en bas­sin, fera ses pre­miers es­sais en mer en basse pro­fon­deur début no­vembre puis en grande pro­fon­deur (plus de 1 000 m) en 2019. Fors­sea Ro­bo­tics vise comme clien­tèle les in­dus­tries off­shore.

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net

« Atoll est conçu pour être déployé de­puis un na­vire léger, per­met­tant de réduire d’un fac­teur de 5 à 10 le coût des opéra­tions, une éco­no­mie qui peut se chif­frer en mil­lions d’eu­ros » ex­plique Gau­tier Drey­fus, di­rec­teur général de Fors­sea. La star-tup com­mer­cia­lise éga­le­ment des systèmes de vi­sion et de po­si­tion­ne­ment sous-ma­rins.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie