Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Nouveau flop pour l'encadrement des loyers

Le Figaro

Avec seulement quatre métropoles - Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellier - ayant déposé leur dossier de demande d'encadrement des loyers, « ce dispositif expérimenté jusqu’en 2023 et en place à Paris depuis près d’un an et demi et à Lille depuis mars dernier, n’a pas séduit beaucoup de nouvelles villes )», explique le quotidien dans son édition du 23 novembre. Au grand dam de la ministre chargée du Logement : « Nous avons reçu moins de demandes que ce que nous attendions », déplore Emmanuelle Wargon. « La demande d’encadrement des loyers est le résultat d’absence d’aménagement du territoire, d’une construction en panne et d’absence de pensée fiscale pour aider les bailleurs en maîtrisant les loyers », décrypte Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut de management des services immobiliers.

En ville, la Covid rebat les cartes des grandes surfaces

Le Monde

« En raison de la crise sanitaire, les Français ont adopté de nouvelles habitudes de consommation, fréquentant davantage les magasins à proximité de chez eux », explique le quotidien le 24 novembre en évoquant les résultats d'une étude de l'institut Nielsen. À Paris intra-muros, les ventes des magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes…) ont ainsi reculé de 6 % entre mai et début novembre, alors que, dans le même temps, sur l’ensemble de la France, elles progressaient de 3,5 %, selon cette enquête. Autre constat, les Français ont également adopté d’autres modes de consommation comme « la livraison à domicile, où le chiffre d’affaires a progressé de 40 % entre mai et novembre, le drive des enseignes, avec + 42 %, et le drive piéton, avec + 77 % », détaille Rémi Adam, responsable d'études marketing chez Nielsen. « Les habitudes prises lors du premier confinement sont restées », même si ces circuits d’e-commerce ne représentent encore que 7 % des ventes de biens de consommation.

Alerte sur la production HLM

Le Moniteur

Nouvelle présidente de l'USH (Union sociale pour l'habitat), Emmanuelle Cosse s'inquiète de la baisse à venir de la production HLM dans un entretien accordé à l'hebdomadaire le 25 novembre. « À mi-novembre, 33 000 agréments ont été accordés aux organismes HLM, pour un objectif de 110 000 unités. Ces chiffres doivent être maniés avec une grande prudence (car le gros des demandes d’agréments est déposé en fin d’année, NDLR) mais avec 30 % de dossiers en moins sur un an, ces données sont extrêmement mauvaises », observe l'ancienne ministre du Logement. De nombreuses régions sont concernées : Paca, Ile-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes. « La tendance est générale », souligne Emmanuelle Cosse. Et elle touche tous les types d’organismes HLM. Plusieurs raisons expliquent cette baisse selon elle. « Les équipes municipales, entrées en juillet, ont examiné les dossiers en septembre. Les bailleurs sociaux ne déposent pas les dossiers s’ils ne sont pas sûrs d’obtenir le permis de construire, or, à force de ne pas parler du logement, beaucoup d'élus ne se rendent pas compte des enjeux. On paye également l'impact de la réduction du loyer de solidarité qui ponctionne 1,3 Md€ dans les poches des bailleurs. »

Occitanie

Douche froide pour les salles de sport

France 3

Assommés et délaissés. C’est le sentiment partagé par les gérants de salles de sports à l’annonce du report de la réouverture des établissements au 20 janvier prochain par Emmanuel Macron, explique la chaîne dans un reportage diffusé le 25 novembre. Responsable de deux salles à Toulouse, Mickaël Mestre ne fait désormais plus confiance au gouvernement : « On n'y croit plus. C’est incohérent. Il y a les fêtes de Noël et de fin d’année et le gouvernement a décidé de « lâcher » à nouveau les Français comme au printemps et en janvier. Le nombre de contaminations va exploser, c’est certain. On nous dira alors vous ne pouvez pas rouvrir le 20 janvier. Ce n’est plus possible ! ». À Toulouse, sur les 130 salles de sports et fitness, « six ont déjà fermé et dans six mois, 40 % devraient déposer le bilan », prédit Mickaël Mestre. 

Le télétravail chez Airbus

Libération

« Au siège toulousain du constructeur aéronautique, la généralisation du télétravail a accentué le fossé entre les ouvriers contraints de revenir travailler sur site, et le personnel de bureau qui peut plus facilement œuvrer de la maison », explique le quotidien dans un article publié le 23 novembre. « Ce midi à la cantine, j’ai déjeuné tout seul à une table de quatre », témoigne Florent Veletchy, délégué syndical CFTC d’Airbus à Toulouse. Comme la plupart des ingénieurs qui travaillent au siège du constructeur aéronautique, le syndicaliste partage son temps entre le travail « sur site » et à la maison. « Demain, je serai en télétravail mais même quand on est sur place, on privilégie désormais les réunions en distanciel », explique-t-il, lui qui échangeait encore il y a quelques jours avec la DRH par écrans interposés. « L’objectif est d’éviter les clusters au sein de l’entreprise. Chez Airbus, le port du masque est obligatoire en permanence, sauf pour les - rares - salariés qui disposent d’un bureau individuel. »

La longue marche de la LGV

20 Minutes

Acté pour la première fois en 1995, le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan fait l'unanimité chez les élus régionaux de tous bords mais traîne en longueur, constate le quotidien dans un dossier publié le 25 novembre. Le dossier, qui fait actuellement l'objet d'une nouvelle concertation, est d'abord victime de son coût, estimé à 5,52 Md€. Ce « barrage sur la question financière », la Région Occitanie a contribué à « le lever », se réjouit Jean-Luc Gibelin, vice-président de la collectivité, en charge des transports, « en proposant la création d’une société de projet, à l’instar de ce qu’il s’est fait pour le Grand Paris ». Des décisions de l’État « ont également considérablement ralenti sa réalisation » analyse 20 Minutes. « Il y a eu des non-prises de position, et même des prises de position contraires, pendant longtemps, déplore Jean-Luc Gibelin. Désormais, toute marche en avant est bonne à prendre. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie