Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
ATB
Le quotidien consacre un article, le 5 mars, à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en donnant la parole aux actionnaires publics minoritaires (Région, Département, CCI, Ville de Toulouse) opposés à la cession par l'État des 10,01 % qu'il détient au capital de la société gestionnaire de l'infrastructure. Pour Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, détenteur de 5 % des parts, « l’aéroport est un outil de développement du territoire et doit rester dans les mains des pouvoirs publics ».
Transmission
Le site internet du magazine revient (le 4 mars) sur la transmission d’entreprise dans l’agriculture car il faudra remplacer un paysan sur deux dans les dix ans. « Réussir sa transmission, c’est permettre la réussite d’un projet autre que le sien » selon le sociologue à l’Ensat Toulouse. Jean-Baptiste Loyatho (59 ans), éleveur de cochons et producteur de charcuterie dans les Pyrénées-Orientales a associé toute sa famille à l'affaire : « je n'ai pas voulu faire hériter mes enfants, j’ai voulu faire un projet avec eux ».
CFA
L’agence de presse indique (le 4/3) que « Nicollin, entreprise de 6 000 salariés spécialisée dans les métiers de l'environnement, qui ne trouvait pas de centre de formation autour de son siège opérationnel à Montpellier, ouvrira d'ici septembre un BTS (brevet de technicien supérieur) pour une douzaine d'élèves. Le groupe veut non seulement dénicher de nouveaux talents, mais aussi former ses managers. »