Hebdo du mardi

Décideurs

Philippe Saurel, 3M

19/02/2019

Le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway de Montpellier (maîtrise d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole, 3M) a été présenté jeudi soir par Philippe Saurel, président de 3M. Ce tronçon, qui fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique modificative, évitera le parc Montcalm et desservira « de nombreux quartiers populaires, dont la cité Gély, Pas du Loup - Val de Croze, Estanove, Ovalie, ou Bagatelle, classés Politique de la Ville. Ce sera un petit Anru le long du tramway », a-t-il déclaré. Par rapport au projet initial, la ligne a été « étirée d’environ 500 mètres ». Le coût estimatif de la ligne, qui doit relier Lavérune et Clapiers (45 mn de trajet, sur 17 km), s’élève à 450 M€. L’Etat, la Région et le CD 34 vont être sollicités pour contribuer au financement. Environ 25 stations sont programmées et 60 000 voyageurs par jour projetés. Les travaux du tronçon nord (route de Mende-Agropolis) seront lancés à l’automne. Ces travaux porteront sur la transparence hydraulique le long de la route de Mende, avec la création « d’un bassin de rétention important, les abords de l’Université Paul-Valéry, qui construit l’Atrium, et la reprise des dessous de la route de Mende, et l’aménagement de fossés latéraux pour la transparence hydraulique ». La mise en service de l’équipement est prévue pour 2025.

Stéphane Lagarde, Cerfrance Région Occitanie

19/02/2019

Président de Cerfrance Lot depuis 2012, il est élu à la présidence de la nouvelle fédération Cerfrance Région Occitanie. Agriculteur depuis 2002, Stéphane Lagarde (44 ans) dirige une entreprise de productions de melons, maïs-semences et grandes cultures à Castelnau-Montratier (46). Il sera épaulé dans ses nouvelles fonctions par Patricia Granat, présidente de Cerfrance Lozère, nommée vice-présidente de Cerfrance Région Occitanie. En Occitanie, le réseau associatif de conseil aux entreprises et d'expertise-comptable Cerfrance regroupe 100 agences (1 300 collaborateurs) générant un chiffre d’affaires global de 80 M€. Il revendique 40 000 entreprises clientes, représentant 5 Md€ de CA et 70 000 emplois.

Tony Levasseur, Vitaclim

19/02/2019

Spécialiste du génie climatique, de la qualité de l’air et du désenfumage (Baillargues – 34), Vitaclim prévoit environ 20 recrutements au premier semestre, à des postes opérationnels et de bureau d’étude, indique Tony Levasseur, gérant. « Les recrutements sont compliqués, indique-t-il. Sur la partie poseurs, c’est difficile. Je suis en contact avec le lycée Mermoz à Montpellier. Je mise sur l’alternance. Les meilleurs éléments sont passés par cette voie-là. Je passe aussi par les réseaux sociaux professionnels : un post suscite l’envoi de beaucoup de CV. » Le groupe et ses trois filiales, qui emploie 100 salariés, prévoit de passer de 14 M€ de CA à 20 M€ en 2020, à périmètre constant, sur fond de croissance régulière (8,6 M€ en 2015, 11,2 M€ en 2017). Vitaclim porte par ailleurs deux projets d’acquisitions, à Toulouse, pour la partie résidentielle, et Strasbourg, pour la partie retail (« ces opérations étant aussi une façon de recruter des compétences déjà opérationnelles », précise Tony Levasseur), et compte déployer ses solutions retail en Espagne (CA ciblé dans ce pays : 1,4 M€). « Bpifrance soutient la PME à hauteur de 580 k€, entre avance remboursable pour le développement à l’export, accompagnement au besoin en fonds de roulement et avance pour le refinancement du CICE », ajoute Frédéric Espinasse (ex-Altrad et FE Industrie), qui accompagne Vitaclim. Des discussions sont en cours avec la Région Occitanie pour des aides fléchées sur l’évolution technologique des produits et la croissance de l'entreprise. Créée en 2007, Vitaclim comprend trois branches d’activités : Vitaclim (conception et installation dans le secteur tertiaire), Vitahome Services (conception et installation dans le secteur résidentiel) et Vitaclim Facilities (maintenance/dépannage dans les secteurs tertiaire et résidentiel). Dans la région montpelliéraine, Vitaclim « recherche une plateforme de 2 500 m2. L’actuelle, située à Baillargues, est devenue trop exiguë (850 m2) ».

Vincent Prévoteau, association nationale des directeurs d'hôpitaux

19/02/2019

Directeur des centres hospitaliers aveyronnais de Rodez, d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et de l’hôpital intercommunal du Vallon depuis 2017, Vincent Prévoteau est élu président de l’ADH (association nationale des directeurs d’hôpital) pour un mandat de quatre ans. Il était vice-président de l’association depuis 2012.

Michel Peinado, Arthur Loyd

19/02/2019

« Après une année record en 2017 à 112 800 m2 placés de locaux d’activités et d’entrepôts, le marché est en repli en 2018 avec un volume de 81 400 m2 (105 transactions contre 120 en 2017). Les surfaces moyennes sont de 775 m2. Aucune transaction en entrepôt a été réalisée ! », indique Michel Peinado, directeur associé chez le broker Arthur Loyd (Montpellier et Nîmes, 14 collaborateurs) lors d’une présentation du marché de l’immobilier d’entreprise à Montpellier, le 12 février. Une tendance qui fait craindre aux professionnels un stock disponible à 12 mois de 66 000 m2, inférieur à une année de commercialisation. « Le marché sera sous-offreur en petites et grandes surfaces en 2019. L’offre logistique de l’aéroport (40 000 m2) est en cours d’étude par un utilisateur après l’abandon d’Asics qui s’est replié dans le Gard. À partir de 2020, nous attendons deux développement majeurs à l’est et l’ouest représentant respectivement 30 000 et 25 000 m2 de locaux neufs. Montpellier manque de parcs d’activités modernes », déclare Michel Peinado. Les trois opérations de promotion sorties en 2018 (Le Corner à Garosud, Carbone à Lavérune et MBY au Multiparc du Salaison à Vendargues) sont commercialisées.

Pascal Perrissin Fabert, Département de l'Hérault

19/02/2019

Pascal Perrissin Fabert est le nouveau directeur général des services du Département de l'Hérault (président : Kléber Mesquida). Jusqu'à présent, et depuis 2015, directeur général adjoint en charge de l'administration générale, il succède à Daniel Villessot, qui part à la retraite. Après le Gers, la Charente et la Nouvelle-Calédonie, Pascal Perrissin Fabert s'est installé à Montpellier en 2001 pour rejoindre la direction départementale de l'Equipement de l’Hérault et la direction régionale de l'Equipement Languedoc-Roussillon. En 2009, il est devenu directeur du département des politiques territoriales au conseil départemental de l’Hérault.

David Tebib, Bic Innov'up

19/02/2019

David Tebib, 49 ans, dirigeant de FTP Labo (Nîmes), est le nouveau président du conseil d'administration du BIC Innov'up (directeur : Antoine Houssin), incubateur d'entreprises installé à Nîmes. Service de la CCI Gard, le Bic Innov'up, créé en 1988, était jusqu'ici présidé par Virginie Monnier-Mangue (EDF). David Tebib en était vice-président. Entre autres responsabilités, David Tebib est également le président de l'Usam (handball, actuel 5e de Starligue, budget : 3,3 M€) et de l'Union des clubs professionnels de handball. Son entreprise, FTP Labo, conçoit un système de fixation d’affiches dans les panneaux publicitaires automatiques. Outre un service d'accompagnement des jeunes pousses, le BIC Innov'up de Nîmes propose également un espace de coworking, baptisé La Station.

Olivier Nazeyrollas, Grap'Sud

19/02/2019

Olivier Nazeyrollas est le nouveau directeur général de Grap'Sud (29 M€ de CA en 2017, Cruviers-Lascours - 30), à l'origine union de distilleries coopératives implantées en Occitanie et désormais groupe agro-industriel coopératif . Il succède à Patrick Julien qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Sébastien Wagner, GRDF

19/02/2019

Sébastien Wagner est le nouveau responsable des ventes chez GRDF région Occitanie depuis le 1er janvier. Basé à Montpellier, il succède à Jean-François Rousset. Ce service regroupe une vingtaine de collaborateurs répartis de Nîmes à Perpignan couvrant les marchés d’affaires et grand public.

Marie Nedorezoff et Jean-Luc Barthet, Midi 2i

19/02/2019

Nouveaux directeurs généraux de Midi 2i, ils succèdent à Jacques Boulous, qui occupait cette fonction depuis la création de l'entreprise, en 2005, et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. En pratique, Marie Nedorezoff​ (secrétaire générale de Midi 2i depuis 2013) sera en charge des services administratifs et financiers, de la gestion des fonds et responsable de la conformité et du contrôle interne, tandis que Jean-Luc Barthet (directeur des acquisitions de Midi 2i depuis janvier 2011) s'occupera plus particulièrement du pôle développement (levées de fonds, acquisitions, arbitrage) et de l’asset management. Filiale de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées spécialisée dans l’ingénierie immobilière, Midi 2i emploie 24 personnes à Toulouse et est présidée par Pierre Cabrol. Elle gère à ce jour près de 320 000 m2 d'actifs, détenus par ses huit foncières qui affichent une capacité d'investissement supérieure à 1,1 Md€.

Thierry Marx, Cuisine Mode d'emploi(s)

19/02/2019

Le chef étoilé implante une école de son réseau national de centres de formation Cuisine Mode d’emploi(s) à Toulouse. L'établissement ouvrira ses portes en avril dans un bâtiment de 1 200 m2, situé au cœur du marché d’intérêt national (Min) de Toulouse. Dix stagiaires seront accueillis lors de chaque session de formation en cuisine, boulangerie et service, et ce en lien avec les besoins du territoire et des professionnels. Ils suivront un cursus de huit semaines et passeront trois mois en stage. Un cursus validé par l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle. Le projet inclut la création d’un restaurant et d’une boulangerie d’application. Le financement de la structure et des formations est assuré par des fonds publics d’État dans le cadre du Plan investissement dans les compétences (Pic), par les collectivités locales et des partenaires privés (GRDF, Adecco, Carrefour…). Cuisine Mode d’emploi(s) dispose déjà de 10 implantations en France (Grigny, Dijon, Nice, Besançon, Clichy-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Les Sables d’Olonne, Rennes, Fécamp et Paris). Toulouse sera la première en Occitanie.

Lucas Dussurget, Valiantys

19/02/2019

La société Valiantys (150 salariés, CA 2018 : 38 M€, siège à Toulouse), qui commercialise les outils logiciels Atlassian - dédiés au travail collaboratif et à la gestion de projets - ainsi que des services et logiciels associés, nomme Lucas Dussurget au poste de PDG à compter du 1er mars. Il remplace François Dussurget, cofondateur de la société en 2006 avec Alexandre Alquier, qui devient président du conseil de surveillance. Lucas Dussurget occupait jusque-là le poste de vice-président Corporate Development de l’entreprise, dédié notamment à l’international. Valiantys, qui table sur 50 % de croissance en 2019, planifie 100 recrutements cette année.

Kamel Chibli, PNR Pyrénées Ariégeoises

19/02/2019

Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, la jeunesse et les sports, il succède à André Rouch* à la présidence du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises. La structure basée à Montels (09) regroupe 146 communes, cinq intercommunalités ainsi que la Région Occitanie et le Département de l’Ariège. Originaire de Lavelanet (09), Kamel Chibli entend positionner le PNR comme « territoire d’excellence et exemplaire » en matière de transition énergétique et écologique (eau et biodiversité), d’innovation (économie circulaire), de qualité des paysages ou de valorisation du bois et de la forêt.
*André Rouch est décédé le 31 décembre.

Georges Vigouroux, Maison Vigouroux

19/02/2019

Georges Vigouroux, ancien dirigeant de la société viticole et œnotouristique éponyme (100 salariés, CA 2017 : 11 M€, siège à Cahors), est décédé le 7 février à l’âge de 82 ans. L’entreprise, présidée par Bertrand Vigouroux, détient deux domaines dans le Lot : le restaurant-château de Haute-Serre (60 ha) et l’hôtel-château de Mercuès (38 ha). Après s’est développé aux États-Unis et au Canada, le groupe, dont l’export représente 60 % des ventes, cible désormais le marché chinois.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Grand Albigeois

19/02/2019

Adopté le 12 février, le budget 2019 de la communauté d’agglomération du Grand Albigeois (présidente : Stéphanie Guiraud-Chaumeil) s’élève à 156 M€, dont 36 M€ de dépenses d’investissement. 18,4 M€ seront consacrés à l’aménagement de l’espace, avec 13,7 M€ mobilisés pour les travaux de voirie de proximité et près de 3 M€ affectés au chantier d’assainissement. 3,4 M€ supplémentaires permettront de financer les projets liés à la mobilité, dont 900 k€ pour le plan de modernisation des bus et 690 k€ pour la construction de la passerelle sur le Tarn. L’attractivité et le développement économique bénéficieront d’une enveloppe globale de 5,2 M€, dont 2,8 M€ affectés à l’aménagement des zones d’activités communautaires. La construction du futur centre technique (parc auto et bus) du Grand Albigeois mobilisera par ailleurs un investissement de 1,7 M€.

Chambres d'agriculture

19/02/2019

Série d’élections de président(e)s dans les chambres d’agricultures d’Occitanie cette semaine. Est prévue, dans les Pyrénées-Orientales, l'arrivée de Fabienne Bonet (FNSEA - photo). Première femme à la présidence, elle est également présidente du groupe coopératif viticole Les Vignerons catalans. Elle succède à Michel Guallar (FNSEA). Une femme également en Lozère, Christine Valentin (FNSEA), présidente sortante, qui entamera un nouveau mandat de six ans. Dans l’Aveyron, Jacques Molières (FNSEA), lui aussi président sortant, devrait être réélu, tout comme Jérôme Despey (FNSEA), président sortant de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Dans le Gard, Magali Saumade (FNSEA) succèdera à Dominique Granier (également président de la Safer Occitanie). Éleveuse de taureaux, Magali Saumade est la première femme à prendre la tête de l’organisme consulaire gardois.

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