Hebdo du mardi
En coulisse
Les maires inquiets de la réduction de leur champ d'actions
« Notre seul lien avec nos concitoyens risque de se limiter à la collecte de la taxe sur les ordures ménagères », s'inquiète Christian Bilhac, président de l'Association des maires de l'Hérault (AMF 34, 342 communes membres), vice-président de l'AMF et maire de Péret. Le 29 juin, il pointe les inquiétudes des maires héraultais concernant la perte de proximité, d'après lui, entre les communes et leurs concitoyens. Une tendance renforcée par plusieurs lois (NOTRe, Elan) « qui limitent le champ d'actions des maires, dont les compétences sont transférées à d'autres collectivités (intercommunalités, Région...) ». Autre sujet d'incertitude : la fiscalité et notamment la suppression, pour 80 % des ménages, de la taxe d'habitation. « Cette taxe représente environ 16 Md€ pour l'État. Où les trouver si cette taxe disparaît ? » Concernant la volonté de certaines petites communes du département à se regrouper au sein d'une nouvelle entité, Christian Bilhac précise : « Ce n'est pas une contrainte, chacun fait ce qu'il veut. Des regroupements peuvent permettre de revenir à plus de proximité entre communes et habitants, grâce à un gain en efficacité » dans les services rendus. Il se félicite par ailleurs du fait qu'aucun maire héraultais n'a démissionné sur le mandat en cours, « ou alors pour des désaccords en interne ». Un résultat qu'il attribue à l'action du centre de formation des maires et élus locaux de l'Hérault, qui organise quelque 50 réunions d'informations/an destinées aux élus. Le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault (organisateur : AP Média, Castelnau-le-Lez) se tiendra le 4 octobre au parc des expositions de Béziers. 90 exposants et 1 000 visiteurs sont attendus.
10 000 pages
Soumis à enquête publique, le projet d'extension du port de Port-la-Nouvelle a généré... plus de 10 000 pages soumises par le législateur aux concitoyens, pour avis. Ainsi, le dossier principal d'étude d'impact (10 volumes) compte 3 187 pages, les documents d'études (13 rapports) 4 134 pages, les essais géotechniques 1 581 pages et le dossier de communication huit pages, soit 9 910 pages au total. Le dossier portant sur l'avis favorable, remis par la commission d'enquête publique le 29 juin au préfet de l'Aude et à la Région Occitanie, maître d'ouvrage du projet, représente 500 pages supplémentaires. Beau joueur, le contributeur juge l'exercice « un peu sportif ».
Ramallah
Toulouse Métropole lance, le 27 juin, un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la faisabilité d'une unité de séchage solaire des boues d'épuration située à... Ramallah, en Cisjordanie. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une coopération internationale entre Toulouse et la capitale administrative de l'Autorité palestinienne. « Si la valorisation agricole des boues s'avère faisable, (le programme prévoit de) mettre en œuvre les conditions favorables pour une exécution du plan d'épandage avec des actions de formation et de sensibilisation », dans un territoire où il n'existe aucun système de gestion de traitement des boues ni de réglementation pour leur élimination. Remise des offres jusqu'au 30 juillet.
Mêmes mots
La communication financière tourne parfois en boucle. Le projet de reprise de St Mamet par Hivest Capital et d'aucy doit permettre à St Mamet d' « accélérer la croissance et poursuivre le développement ». C'est-à-dire les mêmes mots que ceux utilisés par Florac en 2015, lors de son acquisition du leader français des fruits transformés.
Gard
Le Gard, trop excentré pour peser ? C'est la crainte formulée le 5 juillet par Éric Giraudier, président de la CCI 30 et ex-président de l'UPE 30, lors de la soirée Place à l'Entreprise ! à Nîmes : « Pour nous, Gardois, les décisionnaires se sont éloignés, avec la grande région. La capitale est passée de Montpellier à Toulouse. Autre phénomène récent : le développement économique et les affectations de financements vont se faire sur les métropoles. Or, dans le Gard, nous n’avons pas de métropole. Et nous n’avons aucun bénéfice indirect de l’ensemble des financements accordés sur les deux métropoles de l'Occitanie. Comment nous positionnons-nous ? C’est une question qui peut sembler absconse, mais qui est essentielle pour demain. »
Unesco
Unesco ne rime pas avec corrida. De l’avis d'un acteur économique local, la pratique encore active de la corrida dans la ville romaine gardoise serait la vraie raison, « non officielle et qui ne sera jamais écrite », pour expliquer le report de l’examen de la candidature de Nîmes au classement du patrimoine mondial de l’Unesco, le 30 juin au Bahreïn.
30 %
Selon Chloé Bonnet (Five by Five), dont l'activité est d'accompagner les entreprises vers l'innovation, « la transformation digitale peut se concrétiser dans une entreprise si au moins 30 % des effectifs sont convaincus de l'intérêt de cette transformation dans leur activité. Ces 30 % tireront les autres ». Analyse tenue le 4 juillet à La Grande-Motte (34), lors d'une conférence du réseau LeadeR (entreprises en croissance).
Campings
La marque indépendante d'hôtellerie de plein air Yelloh!Village (Aigues-Mortes - 30, 80 campings) étudie un rapprochement avec le réseau Sunêlia, qui exploite 31 campings haut de gamme (4 ou 5 étoiles) en France, indiquent nos confrères Les Échos le 5 juillet, dans une enquête intitulée « Coup de chaleur sur les campings ». « Nos deux réseaux partagent les mêmes valeurs », déclare Bernard Sauvaire, président du directoire de Yelloh!Village.