Sète Agglopôle Méditerranée

Réuni le 18 avril à Sète dans le cadre du sixième comité de pilotage du “Pacte de Croissance Bleue 2022-2030“, une quarantaine d’acteurs économiques et institutionnels* du territoire « confirment l’ambition de Sète Agglopôle Méditerranée de devenir une référence régionale » dans ce domaine. « D'ici à 2026, un hôtel d’entreprises et une antenne du CFA nautique renforceront l'attractivité de la filière, souligne François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et maire de Sète. Ces projets visent à générer près de 700 emplois. » Labellisé “Territoire d’industrie – Économie bleue“, pour 2023-2027, Sète Agglopôle Méditerranée mise également sur l’éolien flottant : « La structuration de cette filière s’inscrit comme un secteur d’avenir pour ce territoire qui pourrait devenir une base arrière stratégique entre Fos-sur-Mer et Port-la-Nouvelle. »
Lancé en 2022, le “Pacte“ a pour objectif de transformer la lagune de Thau, les ports, canaux et friches industrielles « en terrains d'expérimentation pour l'économie maritime de demain. »
*dont le Port Sud de France, France Travail, Ad’Occ, l'Ifremer, l'agence Blue Invest, le Pôle Mer Méditerranée ou encore les comités de la pêche et de la conchyliculture.