François Commeinhes

25/04/2025

Sète Agglopôle Méditerranée

© Sète Aggopôle Méditerranée

Réuni le 18 avril à Sète dans le cadre du sixième comité de pilotage du “Pacte de Croissance Bleue 2022-2030“, une quarantaine d’acteurs économiques et institutionnels* du territoire « confirment l’ambition de Sète Agglopôle Méditerranée de devenir une référence régionale » dans ce domaine. « D'ici à 2026, un hôtel d’entreprises et une antenne du CFA nautique renforceront l'attractivité de la filière, souligne François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et maire de Sète. Ces projets visent à générer près de 700 emplois. » Labellisé “Territoire d’industrie – Économie bleue“, pour 2023-2027, Sète Agglopôle Méditerranée mise également sur l’éolien flottant : « La structuration de cette filière s’inscrit comme un secteur d’avenir pour ce territoire qui pourrait devenir une base arrière stratégique entre Fos-sur-Mer et Port-la-Nouvelle. »

Lancé en 2022, le “Pacte“ a pour objectif de transformer la lagune de Thau, les ports, canaux et friches industrielles « en terrains d'expérimentation pour l'économie maritime de demain. »
*dont le Port Sud de France, France Travail, Ad’Occ, l'Ifremer, l'agence Blue Invest, le Pôle Mer Méditerranée ou encore les comités de la pêche et de la conchyliculture.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie