Fil infos

Région Occitanie
| | 22/11/2024

RH, transition écologique, international, IA... : les nouveaux défis des entreprises

De gauche à droite : Jérémy Certoux, directeur général d'Agysoft (groupe Ach@t Solutions), Étienne Page, directeur de Yelloh! Village, Virginie Galligani, animatrice, Antonio Iandolo, PDG d'Eminence, Stéphanie Norève, avocate associée du cabinet Deloitte Montpellier, et Christophe Pla, directeur général de NewOrch.
© Studios PM

Eminence, Yelloh! Village, Ach@t Solutions, NewOrch (Orchestra). Quatre dirigeants héraultais et gardois ont partagé leurs expériences et leurs défis respectifs lors d’un débat organisé par La Lettre M en partenariat avec le cabinet Deloitte le 21 novembre, depuis les Studios PM, à Castelnau-le-Lez (34). Au cœur des échanges : les ressources humaines, la transition écologique, l’international, l’innovation et l’intelligence artificielle. Morceaux choisis.

Emploi, la nouvelle donne
« Les contraintes liées à la saisonnalité de nos métiers sont de plus en plus pesantes pour recruter et fidéliser nos salariés, explique Étienne Page, directeur du groupe gardois Yelloh! Village, spécialisé dans l’hôtellerie de plein air. Nous travaillons donc à une réduction du temps de travail. Cela se traduit par exemple par le doublement de nos équipes spécialisées en restauration en vue de leur offrir davantage de temps de repos. » PDG d’Eminence, spécialiste du sous-vêtement, Antonio Iandolo doit quant à lui répondre à d’autres problématiques. Très présent à l’international, notamment pour gérer ses approvisionnements, le groupe gardois recherche en priorité des candidats déjà formés au secteur du commerce et aptes à travailler à l’étranger. « Il faut aussi les attirer dans notre région, indique-t-il. Dans ce domaine, notre implantation dans le sud de la France est un atout, grâce à la qualité de vie proposée par ce territoire. Cela nous permet de les fidéliser. Aujourd’hui, le salaire ne suffit pas. » Autre témoignage, celui de Jérémy Certoux, directeur général de l’éditeur de logiciels Agysoft, filiale du groupe montpelliérain Ach@t Solutions. « Les tensions rencontrées ces dernières années pour recruter des développeurs sont moindres. Pour autant, nous devons relever un challenge : celui d’être plus attractifs que nos concurrents », résume le dirigeant. « Attirer les talents et les retenir est une priorité, notamment ceux qui évoluent au sein de notre siège héraultais », abonde Christophe Pla, directeur général de NewOrch (ex-Orchestra-Premaman), société spécialisée dans la vente d’articles de puériculture et de vêtements pour enfants. 

L’IA, accélérateur d’innovation
« En tant qu’éditeurs de logiciels, nous devons avoir la capacité d’innover en permanence. Le changement et l’adaptation constituent l’ADN de notre groupe », souligne Jérémy Certoux. Le dirigeant développe ainsi depuis trois ans des solutions intégrant l’intelligence artificielle (IA) : « C’est ce qu’attendent nos clients. Ce sont les premiers à nous pousser vers des usages innovants de cette technologie. » L’innovation concerne aussi le secteur des campings, comme l’explique Étienne Page : « Les gestionnaires de terrains ont innové en misant sur les mobile-homes, la création d’espaces de bien-être ou aquatiques pour faire évoluer leur offre. Concernant l’IA, nous l’utilisons dans le cadre de nos actions de communication et de marketing. » Autre secteur à relever ces défis : le commerce. « L’innovation technologique est fondamentale. Ces nouveaux outils nous permettent de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Dans ce domaine, tout va très vite. Nous devons donc être réactifs, avec la création de nouvelles matières ou de nouveaux modèles. Proposer des produits durables et esthétiquement intéressant, c’est de l’innovation », estime Antonio Iandolo. « Notre enseigne a toujours été disruptive sur son marché après avoir développé un concept de vente innovant et une très forte dimension digitale de notre offre, explique de son côté Christophe Pla. Concrètement, l’IA nous permet aujourd’hui de mieux comprendre le comportement de la clientèle, d’augmenter notre productivité, d’améliorer le contenu de nos sites internet et notre référencement dans les moteurs de recherche. »

Écologie : tous concernés 
Autre défi à relever, celui de la transition écologique. « Nous sommes bien sûr concernés, poursuit le dirigeant de NewOrch. Entre 2022 et 2023, nous avons ainsi réduit d’un tiers nos consommations énergétiques et nous travaillons à la réduction de notre empreinte carbone. » Dans ce domaine, Antonio Iandolo se dit pragmatique : « Réduire notre impact énergétique dans une logique de décarbonation s’est traduit par la réduction de 40 % du volume de nos packagings. Et nous travaillons actuellement sur une gamme entièrement produite en France. » La gestion de l’eau et des déchets est également au cœur des préoccupations de la chaîne franchisée Yelloh! Village. Le groupe a notamment déployé des installations de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation pour l’arrosage. « Nous avons également adapté la végétalisation de nos campings en plantant des espèces méditerranéennes moins consommatrices d’eau et nous travaillons à la détection des fuites au sein de nos réseaux. Mais il est encore très compliqué de sensibiliser nos clients à ces enjeux... », témoigne Étienne Page. « Nos outils sont utilisés dans près de 70 % des annonces de marchés publics, explique de son côté Jérémy Certoux, chez Agysoft. Ils intègrent donc des clauses incitant les acheteurs à travailler avec des entreprises engagées dans une démarche RSE. Compte tenu des volumes que nous gérons, cela a un réel impact. C’est également valorisant pour nos clients et nos salariés en quête de sens dans leur travail. ».   

Internationalisation
Dernière thématique abordée lors des débats : le développement international. Un pari compliqué pour Yelloh! Village. « Notre modèle de franchise est difficilement exportable, comme en Espagne ou en Italie où il n’est pas développé même si le potentiel existe. L’international constitue un enjeu majeur car nous devons adapter nos produits à la clientèle étrangère qui représente 50 % de notre activité. Nous maintenons par exemple 40 % d’emplacements nus au sein de nos campings pour satisfaire les touristes hollandais, notamment », détaille Étienne Page. « Nos points de vente sont présents en Belgique, Suisse ou au Luxembourg en Grèce et à Chypre, indique Christophe Pla, chez NewOrch. Notre modèle est parfaitement exportable et répond aux attentes de ces consommateurs. Nous sommes en effet bénéficiaires dans l’ensemble des zones géographiques couvertes par nos produits. » Avec le rachat de la marque de lingerie Passionata début 2024, Eminence, jusque-là essentiellement présent en France et en Belgique, s’est ouvert à d’autres marchés tels que l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne. « Nous ne pouvons pas nous passer d’un développement international qui constitue un changement profond de notre modèle. Cela engendre de nouvelles sources de revenus. Nous misons sur les concessions à l’étranger et sur le e-commerce pour développer nos parts de marché », conclut Antonio Iandolo.

 

Pour visionner l'intégralité de l'émission, c'est ici.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net

Deloitte, partenaire des entreprises

« Nous accompagnons nos clients dans le cadre de missions d’audit, des transactions financières, notamment dans le cadre de cessions d’entreprises, de conseil juridique ou des projets de transformation stratégique ou technologique intégrant l’intelligence artificielle », détaille Stéphanie Norève, avocate associée spécialisée en droit social au sein du cabinet Deloitte de Montpellier en résumant l’activité du groupe. Autre axe fort du cabinet, le social. « Cela se traduit de plus en plus par l’élaboration d’accords d’entreprise, que ce soit en matière de durée du travail, d’organisation du télétravail, de plans de rétention des talents ou de missions d’assistance à des décisions liées aux systèmes d’information ou à la gestion des ressources humaines », précise-t-elle. La représentante de Deloitte évoque également l’environnement et la cybersécurité parmi les autres pôles d’expertise du cabinet. « Nous renforçons nos actions dans ces deux domaines, que ce soit en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) ou de directive CSRD. Concernant la cybersécurité, il s’agit de sensibiliser les entreprises à ces enjeux en formant par exemple les salariés à la gestion de ce risque. Notre but est de faire gagner un temps précieux aux dirigeants dans ces différents domaines afin d’optimiser leur développement. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie