Prix de l’entrepreneur EY Occitanie 2024 - Les lauréats
Six entreprises régionales ont été distinguées lors de la 32e édition du Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année qui s’est déroulée le 26 septembre dernier au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez. L’occasion de valoriser et célébrer les initiatives entrepreneuriales qui contribuent à faire rayonner les écosystèmes régionaux engagés.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’année est décerné à Jean-Rémy Bergounhe, PDG de Finadorm. Pour son 40e exercice, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros réalisés par ses activités dans l’habitat de loisirs, la production et le retail de literie, l’ameublement pour la petite enfance et la construction bois. Une performance pour celui qui, après un CAP menuiserie et un début de cascadeur, crée, à 20 ans, Socofal à Millau. À partir de 1998, rachats d’entreprises, création de la holding Finadorm et de franchise, les projets s’enchaînent. En 2024, le groupe compte 1 200 collaborateurs, 200 magasins, 11 entreprises dont les 11 usines se situent exclusivement sur le territoire français.
Le Prix de l’Entreprise familiale a été décerné au Groupe Arnal-Resotainer. Groupe français familial dirigé par Mathieu Arnal, il est leader de la vente et de la location de conteneurs maritimes en France avec plus de 45 agences. Son expertise de plus de 70 ans dans la logistique, la réparation et la transformation du conteneur s’est étendue depuis une dizaine d’année avec le développement d’une activité de self-stockage (garde-meubles). Le groupe propose des contrats sans engagement et accessible h24 et 7j/7 pour les particuliers et les professionnels, que ce soit pour l’entreposage de stocks et d’archives ou pour le stockage de biens personnels.
Le Prix de la Scale-Up de l’année a été décerné à Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile. Lancée en 2018 avec la volonté de devenir numéro 1 sur le marché de la dématérialisation des titres-restaurant, la société est aujourd’hui leader en France. La future loi prévoyant de rendre obligatoire la dématérialisation des titres-restaurant est une aubaine pour Swile, la 19e licorne française qui a changé de dimension après l’ouverture d’un bureau à Sao Paulo et le rachat de Bimpli en France.
Le Prix de la Start-up de l’année a été décerné à Nutripure. La société a été fondée en 2018 à la suite d’une blessure grave de Christophe Carrio, quintuple champion du monde de karaté artistique, associé à son frère Florent ingénieur. Nutripure propose des compléments alimentaires pour soutenir le corps et permettre aux athlètes de préparer leur santé de demain. Depuis, la société n’en finit pas de progresser. En tout juste 6 ans, elle a conquis les sportifs de haut niveau et les amateurs, en commercialisant 800 000 produits auprès de 200 000 clients, générant un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Karine Chorro et Ludovic Clarion, cofondateurs de Phost’in Therapeutics. Créée en 2014, la société de biotechnologie montpelliéraine développe des molécules thérapeutiques anticancéreuses. Ces composés innovants constituent une nouvelle classe pharmacologique et une innovation de rupture pour traiter les cancers solides et les fibroses. Son premier médicament candidat : le First-in-Class PhOx430, est en phase d’essai clinique. La petite biotech commercialise ses brevets sous forme de contrats de licence auprès d’industriels pharmaceutiques.
Le Prix de l’Engagement sociétal a été décerné à Soraya Rahal, fondatrice et directrice de l’Institut Méditerranéen d’Étude, d’Ingénierie et de Formation (IMEIF). L’objectif de l’institut est de permettre à des femmes qui rencontrent des difficultés d’ordre social, professionnel ou d’isolement, d’envisager des carrières professionnelles dans le domaine du médico-social. Fondé en 2010 et financé à 70 % par les collectivités locales, l’État et Bpifrance, l’IMEIF est implanté dans le quartier de politique de la ville (QPV) de la Mosson, à Montpellier et accompagne chaque année une centaine de femmes.
Amélie Van Elst et Jean-Baptiste Bouhier : “Le goût d’entreprendre est plus que jamais à l’ordre du jour. Malgré l’incertitude du contexte économique et politique, les dirigeants se sont montrés toujours plus audacieux, résilients, agiles et innovants !”