Stéphan Cros

12/07/2024

Incept Group

© DR

Clap de fin pour Stéphan Cros, président d’Incept Group (ex-Onedirect), acteur roussillonnais de la numérisation des espaces de travail basé à Saint-Estève. Il annonce le 10 juillet « mettre fin à sa mission en tant que président » de l'entreprise après « trois ans de travail intense ». La PME d’envergure européenne est désormais dirigée par Dominique Frances, représentant l'actionnaire majoritaire, le fonds Naxicap. Stéphan Cros a rejoint Onedirect en 2021 « pour définir et implémenter une stratégie de croissance externe ». Il a ainsi contribué aux acquisitions de Wipple en 2022, permettant la création d'Incept Group et plus récemment celle d’Abaques Audiovisuel à Toulouse. Stéphan Cros a d'abord piloté le groupe en tant que directeur exécutif. « En trois ans, son chiffre d'affaires est passé de 60 à 90 M€ et son résultat d'exploitation a doublé », indique-t-il.

Le groupe, qui emploie désormais 200 salariés, prévoit de doubler sa taille d’ici à 2025 et d'atteindre 200 M€. Les actionnaires d’Incept Group sont Naxicap, représenté par Luc Bertholat et Dominique Frances, BNP Investissement, représenté par Valérie Breitenstein, Hervé Lafont et Emmanuel Stern, et des banques.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie