Jean-Christophe Bourquin

05/07/2024

CIVR

© CIVR

Il est élu président du CIVR (conseil interprofessionnel des vins du Roussillon) le 27 juin. Jean-Christophe Bourquin (57 ans) succède à Stéphane Zanella pour un mandat de trois ans (2025-2027). Engagé au sein du CIVR depuis deux mandats, d'abord en tant que membre du bureau puis en tant que trésorier, Jean-Christophe Bourquin entend promouvoir les vins du Roussillon et leurs signes de qualité (AOP et IGP), « tant sur la scène locale que nationale et internationale. » Sa feuille de route prévoit la réalisation d'un audit, la relance des travaux des différentes commissions - statuts et règlement intérieur, œnotourisme, vente directe,...- , le rééquilibrage du budget (local, national et export) et la promotion des vins du Roussillon lors des salons à Wine Paris, Bacchus Festival, Grenaches du Monde et à l’export. Issu d’une lignée d’agriculteurs, Jean-Christophe Bourquin exploite un vignoble de 70 ha) et préside la cave de Cases de Pène.

Les Vins du Roussillon :
9 AOP de vins secs : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages (Latour de France, Lesquerde, Caramany, Tautavel, Les Aspres), Collioure, Maury sec.
5 AOP Vins Doux Naurels : Maury Doux, Banyuls et Banyuls Grand Cru, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes
2 IGP : Côtes Catalanes et Côte Vermeille
18 514 hectares de vignes exploitées par 1961 viticulteurs

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie