Alain Rousset

19/06/2024

Société du Grand Projet du Sud-Ouest

© Région Nouvelle-Aquitaine – Sébastien Blanquet-Rivière

À la tête de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset est élu président de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO) lors du conseil de surveillance de l’établissement public du 17 juin. Il succède pour les deux prochaines années à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, selon le principe de rotation et d’équilibre de gouvernance entre les deux Régions. Alors que l’enquête publique pour l’autorisation environnementale des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux aura lieu du 24 juin au 23 juillet, Alain Rousset estime ce projet « essentiel pour la circulation des trains du quotidien, les TER comme le futur Serm ». Il considère aussi la ligne nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax comme « un projet cohérent et unitaire, indispensable pour faire le lien entre l’axe atlantique et l’axe méditerranéen et les liens transfrontaliers avec la péninsule ibérique ainsi qu’avec le reste du pays et de l’Europe ».

Lors du conseil de surveillance de SGPSO, Xavier Fortinon, président du Département des Landes, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont également été élus vice-présidents pour les deux prochaines années. Ils succèdent à Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, et Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie