Neiges Catalanes
« Les stations des Angles et de Font-Romeu sont ouvertes depuis le 6 décembre. Les autres domaines ouvriront les jours suivants », précise à La Lettre M, Michel Poudade, maire des Angles et président des Neiges Catalanes regroupant sept domaines proposant un forfait ski unique : Cambre d'Aze, Font Romeu Pyrénées 2000, Formiguères, La Quillane, Les Angles, Porté Puymorens, Puyvalador. « Les taux de réservation sont bons pour les vacances de Noël. Ces derniers s'élèvent à 60 % la première semaine de congés, et atteignent entre 80 et 100 % la seconde. Concernant les vacances de février, le taux est déjà de 30 %, précise-t-il. Les domaines skiables des stations des Neiges catalanes ont bénéficié de 35M€ d’investissements avant leur ouverture : remontées mécaniques, téléportés mixtes, parkings... Lors de la dernière saison hivernale, les stations catalanes ont réalisé 32 M€ de chiffre d’affaires, pour 1,1 million de journées ski.
Selon le président des Neiges Catalanes, « les recrutements de saisonniers ont été moins compliqués à gérer cette année. » La station des Angles emploie près de 500 personnes pour les remontées mécaniques. « Sur la saison d’hiver, la commune des Angles qui compte 500 habitants totalise 1 200 emplois directs et indirects », précise l’élu qui concède qu’il y a « encore quelques difficultés pour loger les saisonniers. »
Faire face à la hausse des coûts de fonctionnement
Côté fonctionnement, les stations subissent une hausse des charges estimées à 20 % : prix de l’énergie, coûts de maintenance.... « Quel que soit leur mode de gestion, nos stations essaient de tout optimiser afin de limiter l’impact sur le prix des forfaits ski pour rester attractives, explique Michel Poudade. Depuis quelques années, la production de neige de culture se fait en fonction des besoins identifiés par des outils digitaux, des radars, des GPS. C'est la même chose en termes de fonctionnement des remontées mécaniques, avec une régulation de la puissance électrique utilisée. Nous essayons de déployer toutes les solutions nous permettent de générer des économies. »