Christian Curel

14/11/2022

Syndicat des fabricants français de masques

© DR

Le président du syndicat des fabricants français de masques et directeur de l’entreprise héraultaise Prism, Christian Curel, alerte sur les difficultés rencontrées par la filière. « Avant la crise de la Covid-19, les achats publics se portaient à 95 % sur des masques d’importation, moins chers. Entre l’été 2020 et 2021, le même pourcentage était observé, voire pire », avance-t-il dans un courrier adressé au président de la République Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne et plusieurs ministres et conseillers concernés. Le dirigeant évoque le non-respect des clauses européennes par un certain nombre de donneurs d’ordre publics. Celle-ci n'étant appliquée que dans 14 % des appels d’offre publics non dédiés à la santé. D’après le dirigeant, la situation pourrait s’avérer mortifère pour les fabricants français de masques « La filière est en grand danger, cette politique de dumping ne pourra pas tenir dans le temps. »

> Vous retrouverez un décryptage de la situation économique des fabricants régionaux de masques dans notre hebdomadaire daté du 22 novembre.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie