Digital 113
Président du cluster des entreprises du numérique d’Occitanie, Digital 113 (350 membres), il a lancé le 23 mars un nouveau cycle de rencontres dédié à la filière Transport et Mobilité. « Le numérique a un rôle clé à jouer pour accompagner les acteurs de ce secteur à relever les enjeux liés à l’émergence d’innovations technologiques majeures. Cette filière est également soumise à de grands défis sociétaux comme celui de la décarbonation des véhicules à horizon 2030 », a souligné Emmanuel Mouton – également à la tête de l’entreprise montpelliéraine Synox – lors de la conférence de présentation de ce plan d’action. Pendant trois mois, les partenaires de Digital 113* vont se mobiliser autour de la question de la digitalisation de la filière Transport et Mobilité. Un cycle de rendez-vous sera proposé aux entreprises, à leurs adhérents et réseaux pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et lancer des projets de collaboration.
« Le contenu des échanges portera sur les transports terrestres (automobile, train, tramway, métro, bus, navettes, poids lourds…, NDLR) et abordera au cours du trimestre un large éventail de sujets clés : la chaîne de production de véhicules, les transports de marchandises et la logistique, les transports de personnes, les services aux usagers et entreprises, les infrastructures de transport et les véhicules intelligents et connectés », a poursuivi le représentant de Digital 113. La première réunion de travail sera organisée le 5 avril prochain à Toulouse sur le thème Explorer les enjeux de la filière.
*L’agence Ad’Occ, le campus des métiers et des qualifications d'excellence - mobilité et transport intelligent, la Fiev (Fédération des Industries des Équipements pour véhicules), l’Irit-AutOcampus (Institut de recherche en informatique de Toulouse), Totem (cluster Transports automotive, rail, maritime), Trans TEN (cluster Transport routier en Occitanie), We4Log (cluster Logistique d'Occitanie), les entreprises Continental, SNCF, Spartearth et Synox.