Olivier Roland, EDF Commerce Sud-Ouest

18/06/2021

« Le nombre d’impayés ou de difficulté de paiement pour certaines entreprises a augmenté de 60 % lors du premier confinement, il n’est plus que de 25 % et continue de diminuer actuellement », relate à La Lettre M, Olivier Roland, directeur EDF Commerce Sud-Ouest (630 salariés en ex-Midi-Pyrénées) dont l’équipe gère 100 000 entreprises et collectivités en ex-Midi-Pyrénées, et 1,3 M de particuliers. Secteurs les plus touchés : l’aéronautique, l’hôtellerie-restauration, le tourisme et l’automobile. « Nous avons systématiquement proposé le report des factures pour les entreprises éligibles au fonds de solidarité, ainsi que des échéanciers et des nouvelles offres, de nouveaux services. Par exemple, nous avons instauré un dispositif d’assistance dépannage, mais aussi l’accompagnement à la mise en conformité sanitaire, avec l’appui du bureau Véritas. »
EDF Commerce Sud-Ouest intervient également en appui des entreprises sur leur plan de relance pour les aider à répondre à l’enjeu global de la décarbonation de leurs activités (process, autoconsommation, mobilité) en respectant le cadre réglementaire. Environ 170 entreprises et collectivités situées dans le périmètre ex-Midi-Pyrénées sont engagées dans cette démarche de certificats d’économie d’énergie*. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, « beaucoup d’entreprises se disent que c’est le moment de faire évoluer le modèle », conclut Olivier Roland.

* CEE : dispositif d'accompagnement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique sous la forme de solutions techniques, d'aide aux choix d'artisans agréés, de propositions de solutions financières.

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