Olivier Pagès, ffly4u

29/01/2021

Comme annoncé par La Lettre M dès octobre 2020, c'est une levée de 4 M€ que devrait boucler « au second trimestre » la société toulousaine ffly4u, spécialisée dans l’information embarquée sur les actifs mobiles et les biens. L'entreprise de quinze salariés, qui a enregistré l'an dernier une croissance de 40 % (portant son CA à environ 500 k€), étend son emprise sectorielle. Présente dans le bâtiment et la logistique, elle a récemment contractualisé avec Suez. Un accord relatif à l'équipement en boîtiers de centaines de bennes et de déchetteries, afin de générer des alertes de remplissage et de communiquer des données métier en temps réel. Dans l'aéronautique, ffly4u propose désormais de nouveaux services liés au suivi d’avions au sol et d'objets mobiles industriels en vol. « Ce nouveau service, unique et accessible pour tout type de fret, permet à un secteur fortement impacté par la crise de générer de nouvelles sources de revenu », estime ffly4u. Quant à l'industriel du câble Nexans, qui fait partie de ses clients historiques, il vient d'acheter 10 000 boîtiers pour équiper son parc européen et pourrait « connecter 100 000 tourets dans les années à venir ».

Le boom de la data IoT
En 2021, ffly4u - qui dispose depuis quelques semaines d'un nouveau directeur commercial Europe en la personne de Rodolphe Henry - devrait ainsi connecter au moins 20 000 objets supplémentaires. « Le secteur de l’IoT industriel est une composante incontournable de la digitalisation actuelle des entreprises, estime Olivier Pagès, PDG. Elle passe par la concrétisation de nouveaux pans de performance industrielle, mais aussi, et c’est propre aux technologies embarquées de ffly4u, par la production de nouveaux revenus grâce la mise à disposition de data au profit des clients de nos clients. La data IoT passe ainsi d’un moyen de réduction des coûts à la création d’un nouveau service monétisable, y compris pour des activités manufacturières. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie