Lors du premier confinement, Jean-François Viguier, gérant fondateur de l'agence Creabilis (4 salariés, CA : 170 k€, Launaguet - 31), spécialisée dans le développement de sites marchands sur-mesure, et porte-parole du collectif national Friends of Presta (300 prestataires), avait coordonné une opération solidaire à destination des boulangeries, boutiques textiles et autres commerces contraints de fermer : 200 sites créés par 50 experts bénévoles, membres de l'association, pour un chiffre d'affaires cumulé de 250 k€ à travers le click and collect et la livraison (par le commerçant lui-même). « Mais seulement 10 % des commerçants aidés continuent d'utiliser leur site. Les autres ont préféré se concentrer sur l'achat de plexiglas et le retour des clients en magasin lors du déconfinement », constate-t-il.
Redoutant un manque d’investissement des commerçants, Jean-François Viguier a décidé de pratiquer « un prix solidaire » de 350 € (300 € pour le développeur qui suit le commerce, 50 € de frais d'adhésion au collectif) pour la deuxième version à l'heure du reconfinement. « Comme lors de la première opération, le site standard est monté sous 48 heures après réception des informations clés : horaires d'ouverture, catalogue de produits... Il est personnalisé au minimum avec le logo et un bandeau de pub aux couleurs de l’entreprise », précise-t-il. Un restaurateur parisien et un magasin de loisirs créatifs à Rodez se sont déjà manifestés via le site e-Commerce Solidaire, opérationnel depuis le 4 novembre. Les critères : un commerce de moins de 20 salariés, sans site marchand et absent des plateformes de commande en ligne.