Fil infos

Gard
|
Hôtellerie - Restauration
| 9/10/2020

L'Umih 30 tire la sonnette d'alarme

« Nous suivons de près les annonces gouvernementales depuis maintenant six mois et, en termes de trésorerie, nous ne voyons pas les choses avancer », explique Denis Allegrini, récemment élu à la présidence de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière du Gard (Umih 30, 600 adhérents). Répondant à l'appel de l'Umih 30, de nombreux professionnels du secteur hôtellerie-restauration sont réunis le 9 octobre sur le parvis des Arènes dans la ville de Nîmes. Ils souhaitent faire entendre leur voix afin d'alerter sur les difficultés que connaît leur profession depuis le mois de mars. « Le PGE n'est qu'un respirateur. »

Plusieurs personnalités gardoises sont présentes, parmi lesquelles Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Xavier Douais, adjoint au maire de Nîmes, délégué au tourisme. « Les hôteliers, cafetiers et restaurateurs sont désignés comme la principale cible de la Covid-19, la profession est stigmatisée alors qu'elle a fait preuve d'adaptation et mis en place des mesures sanitaires draconiennes », estime ce dernier. Malgré les aides de l'État, Xavier Douais souligne qu'aucune solution n'a été apportée aux « problèmes de loyers qu'il faut continuer de payer, les charges qui n'ont été que décalées, les compagnies d'assurances qui n'indemnisent pas les pertes d'exploitation... » La Ville de Nîmes prévoit de soumettre prochainement au vote du conseil municipal des mesures portant sur les terrasses. Exonération des frais relatifs à leur occupation, extension des surfaces autorisées...les modalités ne sont pas encore précisées.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie