Recrutements, logistique, magasins… : le retailer de produits capillaires Bleu Libellule pousse les murs
Modernisation de son outil logistique, poursuite des recrutements, ouvertures de magasins et création de “hubs“ communautaires. Spécialisé dans la vente de produits capillaires professionnels, le groupe CSP, connu sous l’enseigne Bleu Libellule (830 salariés dont 170 au siège, CA 2019 : 119 M€, 203 magasins, siège à Gallargues-le-Montueux - 30), entend maintenir ses nombreux projets en dépit de la crise sanitaire.
22 à 29 M€ d'investissements sur deux ans
Comme c’est le cas depuis quelques années, Bleu Libellule table sur 6 à 7 M€ investis en 2020 afin de financer notamment ses ouvertures de magasins, les recrutements, la modernisation de ses outils IT…À ce montant annuel vient s’ajouter un investissement complémentaire, étalé sur deux ans, destiné à la modernisation de son outil logistique. « Nous disposons au total de quelque 22 000 m2 d’entrepôts logistiques, répartis dans deux bâtiments, à Gallargues-le-Montueux (dont 10 000 m2 loués auprès du groupe Bastide Le Confort Médical, NDLR), explique Jean-Philippe Wincker, co-fondateur de CPS/Bleu Libellule. Ils desservent l’ensemble de nos magasins ainsi que nos clients externes tels que les salons de coiffure et le groupe Provalliance qui regroupe 3 500 salons en Europe. » Le bâtiment de 10 000 m2 dispose d’une grande hauteur sous plafond et c’est dans celui-ci que Bleu Libellule réfléchit à des développements importants sur le plan logistique. « La fourchette financière pour ce projet oscille entre 10 et 15 M€. » Ainsi, au total, sur les années 2021 et 2022, la société devrait investir 22 à 29 M€ dans son développement.
Ouvertures prévues en centre-ville
Piste de réflexion dans le cadre de son plan d'ouvertures de nouveaux points de vente : l'installation en centre-ville. « Notre problématique est liée au coup d’arrêt porté aux ouvertures de grands centres commerciaux, note Jean-Philippe Wincker. Nous réfléchissons donc à des ouvertures de magasins en centre-ville. Nous en avons d’ailleurs ouvert un à Paris pour faire un test. Le retour en centre-ville est une piste. La présence de magasins Bleu Libellule dans les centres-villes de ville à taille importante telles que Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille et bien sûr Paris et sa région semble indispensable. » Six ouvertures de magasins ont été signées pour 2020 et le groupe espère maintenir son « rythme de croisière » de quinze à vingt ouvertures par an.
“Hubs“ communautaires
Parallèlement à ces ouvertures de points de vente classiques, Bleu Libellule est en train de transférer son magasin situé dans la zone du Soriech, à Lattes (34), vers un nouvel espace localisé en face du cinéma Méga CGR. Au-delà du gain de surface - le nouveau bâtiment se déploiera sur 360 m2 contre 150 m2 environ pour l'actuel à Lattes - l'objectif est de tester le concept du “hub“ communautaire. « Concrètement, dans un espace situé à l’arrière de la boutique, les coiffeurs, étudiants et professionnels, pourront se rencontrer, échanger et tester les produits, détaille Caroline Wincker, co-fondatrice de Bleu Libellule. Inauguré le 12 octobre prochain, il s’agit du premier point de vente du groupe à comprendre ce type de “hub“. « Il nous en faudrait une quinzaine en province et au moins deux à Paris et/ou région parisienne », estime Jean-Philippe Wincker. « Il y aura des coiffeurs-animateurs mais il ne s’agira absolument pas de formation, complète Caroline Wincker. Ce n’est pas notre métier. »
Embauches et international
Chaque année, le groupe recrute environ cinquante personnes. « Actuellement, vingt-quatre postes sont ouverts, dont huit au siège, précise Caroline Wincker. Nous avions déjà embauché vingt personnes pour notre entrepôt à la sortie du confinement. » Jean-Philippe Wincker, co-fondateur, complète : « Notre volonté est de continuer à faire grossir le groupe. » Après l’ouverture, courant 2019, d’un premier magasin au Luxembourg, Bleu Libellule souhaite renforcer sa présence dans le duché dans les années à venir. « Nous regardons aussi vers les autres pays francophones tels que la Suisse et la Belgique, ainsi que l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne », commente Jean-Philippe Wincker.
Impact de la Covid-19
Le groupe estime l’impact de la crise sanitaire sur le CA à environ 22 M€. La part de son CA en ligne représente 7 à 10 % du CA global. « Cette année, nous nous attendons à une progression », souligne Caroline Wincker. Si le canal Internet n’est pas à négliger et à vocation à croître, Bleu Libellule reste avant tout un “retailer“ tient à rappeler Jean-Philippe Wincker. « Nous cherchons avant tout à faire de la vente en magasin. »
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