Lors de sa venue à Perpignan, le 23 juillet, le vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transport, Jean-Luc Gibelin assure que « suite aux annonces de l’État sur la relance du ferroviaire, la Région reste attentive à tous les chantiers en cours : le train de nuit, le fret ferroviaire, la LGV Montpellier-Perpignan… La question est à quand les décisions et à quand les actes », déclare-t-il à La Lettre M.
Revenant sur le sujet du train-primeur entre Perpignan et Rungis (toujours à l’arrêt), le vice-président de la Région rappelle que « le gouvernement devait faire une annonce samedi dernier. Mais l’incendie de la cathédrale de Nantes a modifié l’agenda du Premier Ministre. L’annonce aurait pu être faite par un autre ministre. Nous craignons que cette annonce attendue ne contienne pas grand-chose au final. » Pour autant, Jean-Luc Gibelin n’entend pas opposer transport routier et transport ferroviaire. « Les deux moyens de transport sont complémentaires surtout sur les longues distances. On voit bien que les transporteurs ont du mal à recruter du personnel pour des trajets longue distance. La combinaison fer et route assure de meilleures conditions de travail aux chauffeurs », précise-t-il.
Transport à 1€
Jean-Luc Gibelin veut par ailleurs démontrer le succès rencontré par les billets de train à 1 € et à bas prix, avec « le même volume qu’en 2019 malgré la crise sanitaire », annonce-t-il. La Région a en effet triplé le nombre de billets à petits prix et proposé un million de billets à 1 € entre juin et septembre afin de soutenir le pouvoir d’achat des usagers et le secteur du tourisme local aux côtés des Départements. La Région et les Départements ont aussi présenté une expérimentation conduite avec la société Tallano Technologies (Boulogne Billancourt-92). « Cette expérimentation, une première du genre, porte sur la récupération des poussières de freinages des bus et cars Lio afin qu’elles polluent plus l’atmosphère », conclut Jean-Luc Gibelin.