La Lettre M

Centres commerciaux : la fin d’un modèle ?

Centres com­mer­ciaux : la fin d’un mo­dèle ?

Coup de frein pour Val To­losa, Shop­ping Pro­me­nade Ode à la mer… : la fin des méga-com­plexes com­mer­ciaux a-t-elle sonné ? En 2019, deux fois moins de sur­faces com­mer­ciales ont été au­to­ri­sées en Oc­ci­ta­nie par les com­mis­sions dé­par­te­men­tale et na­tio­nale d’amé­na­ge­ment com­mer­cial, par rap­port à 2018. En cause no­tam­ment, le gi­gan­tisme de cer­tains pro­jets jugés en in­adé­qua­tion avec les be­soins de leur zone de cha­lan­dise et l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal. La vi­gi­lance ac­crue des pou­voirs pu­blics, les re­cours aux per­mis de construire et l’ir­ré­duc­tible essor de l’e-com­merce et des sites de se­conde main contraignent les ac­teurs du sec­teur à re­voir leur copie.

« Quand les pro­jets sont dé­me­su­rés et créent un dés­équi­libre, à l’ (...)

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