Daniel-Jean Valade, Ville de Nîmes

29/10/2019

« Le conservatoire connaît des conditions bâtimentaires inadaptées », explique Daniel-Jean Valade, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la culture. Face à la vétusté des locaux du conservatoire de Nîmes (directeur : Benoît Bessé, 1 034 élèves, 58 professeurs, 18 membres de l’administration générale, budget annuel : 3,30 M€), situés rue de la Prévoté, la Ville envisage de le délocaliser sur le site des Carmes qui abrite actuellement les étudiants en sciences de l’Université de Nîmes. Condition incontournable à cette opération : « Que les étudiants des Carmes aient rejoint le 2e tranche du quartier universitaire Hoche, actuellement en cours de construction, afin que nos étudiants puissent s’y installer. » Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre devrait être lancé en 2020 pour une rentrée des étudiants du conservatoire aux Carmes « au plus tôt en 2022. »

La collectivité a mandaté le cabinet de conseil en ingénierie Café programmation (Paris) afin d’étudier ce projet qui devrait inclure des travaux d’aménagement. Actuellement, le conservatoire compte une annexe rue Fernand Pelloutier qui accueille les studios de danse. Ces studios pourraient alors être également intégrés au sein des futurs locaux des Carmes.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie