Bleu Libellule investit 6 M€ pour se moderniser et recrute
Spécialisé dans la vente de produits capillaires professionnels, le groupe CSP, connu sous l’enseigne Bleu Libellule*, prévoit d’investir cette année au moins 6 M€ pour soutenir sa croissance, dont 1,8 M€ dans le développement et la modernisation de ses systèmes informatiques. Sont notamment en cours, l’acquisition d’un logiciel de réapprovisionnement, la migration du logiciel de gestion client et la modernisation de l’outil de stockage du serveur. « 7 % de notre chiffre d’affaires se fait sur le web, nous aimerions passer à 10 % rapidement », indique Caroline Wincker, co-présidente du groupe. L’ouverture du premier magasin du groupe à l’international est prévue mi-mai au Luxembourg. Chaque année, Bleu Libellule recrute près de 100 personnes.* 720 salariés dont environ 140 au siège, CA 2018 : 95 M€, 180 magasins, siège à Gallargues-le-Montueux.
« Notre siège comprend une centrale logistique qui joue un rôle clé dans le développement de nos magasins », poursuit Caroline Wincker. Après une modernisation des logiciels permettant l’automatisation de l’emballage des colis, en 2018, la direction travaille sur un projet d’automatisation en début de chaîne. Parallèlement à cela, l’entreprise, disposera de 5 000 m2 supplémentaires, en location, pour son siège de Gallargues d’ici à novembre qui se déploiera ainsi sur 20 000 m2. Quant aux bureaux du siège, abrités dans la partie du bâtiment détenue par l'entreprise, ils verront leur surface doublée. « Nous allons faire une extension de 1 000 m2 et rénover l’existant. » Les travaux devraient démarrer en septembre et s’achever dans un an.Le groupe cible un réseau de 350 magasins, en franchise ou filiale, d’ici à 2024 et envisage des opérations de croissance externe pour renforcer son maillage territorial. « Nous regardons du côté des pays limitrophes à la France métropolitaine. »