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Hérault
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Hôtellerie - Restauration
| 31/10/2018

Tacos Avenue va ouvrir 12 franchises

Lancé en 2009 par Mohamed Soualhi, l’enseigne de fast-food Tacos Avenue (siège social à Castelnau-le-Lez – 34), qui détient deux magasins en propre à Montpellier, annonce l’ouverture de 12 nouveaux points de vente en franchise d’ici à juin prochain. Le détail de ces ouvertures : Tarbes (65) et Rodez (12) en Occitanie, et Avignon, Lille, Rouen, Clermont-Ferrand, Tours, Paris 9e, Avignon, Lille, Caen, et Marrakech, au Maroc. Tacos Avenue compte déjà 15 points de vente en franchise. Parmi ceux qui fonctionnent le mieux : « Toulouse, Millau, Lyon, Bordeaux et Alès », égrène le PDG, Mohamed Soualhi, un autodidacte de 31 ans. Le développement en franchise a été amorcé en 2015, après deux ans de formation auprès de Franchise Management (Lyon). « Cela a été dur. J’ai dû sortir de mon restaurant, où j’étais en permanence, pour multiplier les rendez-vous avec des architectes et des avocats, afin d’évoquer les aménagements intérieurs des restaurants, la création de contrats de franchise, la protection de la marque, l’attitude à avoir face à un franchisé qui veut ouvrir un deuxième établissement, ou qui souhaite une communication différente… », explique-t-il. Avec quelque 700 demandes de franchises par an, « j’ai dû apprendre à dire non », ajoute-t-il.
Au siège social, qui regroupe les fonctions de développement et d’animation du réseau, comptabilité, informatique et marketing, Mohamed Soualhi a souhaité « un mélange de seniors et de jeunesse. Les salariés sont âgés de 25 à 50 ans ».

Le business model de Tacos Avenue est millimétré. Chaque ingrédient composant les galettes est pesé au gramme près pour maîtriser les prix de revient. Les ingrédients ne doivent pas représenter « plus de 35 % du chiffre d’affaires à réaliser » dans la journée. Pour un tacos de base (cinq euros), le coût de revient s’élève à 1,64 euros. « Mais il faut englober les crédits, les loyers, les frais généraux et la masse salariale », tempère le jeune chef d’entreprise. Le panier moyen d'un client est de 13 euros, plusieurs viandes étant possibles (16 suppléments possibles). Dans les salles, les clients sont informés de leur commande par un bipper posé sur la table, « ce qui permet de ne pas avoir de service en salle et de gagner en productivité ».
Tacos Avenue réalise un CA global (franchises incluses) de 15 M€, pour environ 150 salariés (chaque fast-food emploie environ 13 salariés) et un résultat net d’environ 15 %. L’enseigne, qui cible les 15-30 ans urbains, projette une centaine de points de vente à long terme, au rythme de huit à dix ouvertures par an. Mohamed Soualhi entend « maîtriser la formation et l’accompagnement, avant et après les ouvertures, et prendre le temps de choisir les bons emplacements ». Les deux magasins de Montpellier emploient au total 30 salariés, et réalisent un CA de 2,2 M€.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
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