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Région Occitanie
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Agri - Agro
| 22/10/2018

Les entreprises régionales exposent leurs innovations au Sial

Le salon in­ter­na­tio­nal de l’ali­men­ta­tion (Sial) a ou­vert ses portes le 21 oc­tobre et de­puis, c’est un flot in­in­ter­rompu de vi­si­teurs fran­çais et beau­coup in­ter­na­tio­naux qui foule le sol du parc des ex­po­si­tions Paris Nord Vil­le­pinte. Sur les près de 7 200 ex­po­sants venus du monde en­tier, une qua­ran­taine est de la ré­gion Oc­ci­ta­nie, les uns ac­com­pa­gnés par l’agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ad’Occ, les autres venus par leurs propres moyens. Tous y viennent pour dé­ve­lop­per l’ex­port, et pré­sentent à l’oc­ca­sion des in­no­va­tions. Pre­mier hall, pre­mière halte, dans l’uni­vers de la bois­son. La start-up bi­ter­roise Le Petit Béret (8 sa­la­riés) lance à l’oc­ca­sion du Sial la gamme bio de son vin sans al­cool. Elle y pré­sente éga­le­ment une nou­velle bois­son, Feel­ness, dé­diée au mar­ché du sna­cking. In­cubé de­puis peu par Pep­siCo Nu­tri­tion Green­house, Fathi Benni, le fon­da­teur-di­ri­geant du Petit Béret, ne cache pas son sou­hait « de se rap­pro­cher d’un grand groupe pour en de­ve­nir une fi­liale ». Ce rap­pro­che­ment lui per­met­trait de trou­ver les 2 M€ né­ces­saires au fi­nan­ce­ment de sa crois­sance. La start-up cherche un di­rec­teur com­mer­cial et un di­rec­teur ex­port. Autre allée, autre pro­duit, place au jus de bao­bab de la start-up mont­pel­lié­raine Ma­tahi (4 sa­la­riés, 34) : « Nous sommes à la re­cherche de dis­tri­bu­teurs étran­gers », confie Raphaël Gi­rar­din, le di­ri­geant. Ap­pro­vi­sionné par une co­opé­ra­tive bé­ni­noise en poudre de bao­bab, Ma­tahi en­re­gistre entre 2017 et 2018 une crois­sance de 44 % avec 650 k€ de CA at­tendu cette année.

Oc­ci­ta­nie
On s’en­fonce dans le Sial pour re­joindre le hall dédié aux ré­gions de France. C’est là que se trouvent les stands bat­tant pa­villon Sud de France et ré­gion Oc­ci­ta­nie avec 35 en­tre­prises ré­gio­nales. Ins­tal­lée à Cas­tel­nau­dary (11), la Mai­son Ri­vière (90 sa­la­riés sur trois sites, près de 25 M€ de CA) a construit sa ré­pu­ta­tion sur sa re­cette de cas­sou­let. Lors de la pré­cé­dente édi­tion du Sial en 2016, l’Au­dois lan­çait les tar­ti­nables et aides cu­li­naires Aroma One sous forme de tube. Cette année Mai­son Ri­vière pré­sente six ré­fé­rences en for­mat tube mais cette fois-ci de cou­lis sucré. « Nous tra­vaillons en ce mo­ment sur tout ce qui est vé­gé­tal, sur des pro­duits à base d’algues, ajoute Sté­phane de Chec­chi, di­rec­teur na­tio­nal des ventes. Le lan­ce­ment se fera peut-être en 2019. Nous tra­vaillons éga­le­ment sur un cas­sou­let vé­gé­tal. » Le site de trans­for­ma­tion de la mai­son Ri­vière à Cas­tel­nau­dary va se doter en 2019 d’une ligne de bar­quette mi­cro-on­dable. « Pour faire face aux re­grou­pe­ments d’en­tre­prises du plat cui­siné qui s’opère sur le plan na­tio­nal, nous nous tour­nons vers la pre­miu­mi­sa­tion. Nous sommes des chal­len­gers, il nous faut des re­cettes qua­li­ta­tives. Le consom­ma­teur veut du sain, avec du goût, c’est-à-dire fa­bri­qué en France et avec des pro­duits fran­çais. Nous sommes sur ce seg­ment de­puis deux ans », pour­suit le di­rec­teur des ventes. A ce jour l’ex­port re­pré­sente 15 % du CA. Un bu­reau a ré­cem­ment ou­vert aux États-Unis.
Voi­sin de stand de la mai­son Ri­vière, le groupe Co­fi­geo pos­sède quatre sites en Oc­ci­ta­nie : un à Rodez (12) avec les pro­duits de res­tau­ra­tion col­lec­tive Sou­lié, un site à Lourdes (65) avec le cor­ned-beef Toup­not, deux sites, à Cap­de­nac (46) et Sainte-Li­vrade-sur-Lot (46), pour sa marque Ray­nal et Ro­que­laure. En Oc­ci­ta­nie, le groupe em­ploie près de 450 per­sonnes. Il y a quelques mois, le groupe a re­pris la marque William Sau­rin. « Notre in­no­va­tion consiste à pro­po­ser des mix lé­gumes dans des conte­nants en plas­tiques, ex­plique Jé­rôme Fou­cault, pré­sident de Co­fi­geo. En ce qui concerne notre stra­té­gie avec William Sau­rin, nous la dé­voi­le­rons dans quelques mois. » De son côté, la co­opé­ra­tive oléi­cole L’Ou­libo (5 M€ de CA, 11) cherche à sé­duire les jeunes en lan­çant un petit for­mat pour ses olives Lucques, les ren­dant ainsi plus ac­ces­sibles en termes de prix.

Ex­port
Im­planté à Gi­mont (32), le fa­bri­cant de foie gras, ter­rines et pro­duits du ter­roir Les Ducs de Gas­cogne (85 sa­la­riés) re­dresse la barre de­puis son ra­chat par Cyril Jol­li­vet et son épouse en 2017. Le salon Sial marque le lan­ce­ment d’un tar­ti­nable de fro­mage ex­clu­si­ve­ment. Le pro­duit a été sé­lec­tionné par les Grands prix Sial In­no­va­tion 2018. « L’ex­port re­pré­sente 7% de notre ac­ti­vité (12 M€ de CA, NDLR), nous le re­lan­çons », in­dique le PDG. De l’autre côté de la ré­gion, en bord de Mé­di­ter­ra­née, l’en­tre­prise sé­toise Azaïs Po­lito (30 sa­la­riés, 3 M€ de CA) a vu elle aussi deux de ses pro­duits re­pé­rés par les Grands prix Sial In­no­va­tion : une rillette de poulpe et une bran­dade de morue à la truffe. « La ten­dance est au tar­ti­nable haut-de-gamme, confie Vé­ro­nique Britto, di­rec­trice com­mer­ciale. On s’ins­crit dans une ten­dance au na­tu­rel. La ma­nière dont on fa­bri­quait les pro­duits avant re­vient au goût du jour. Les in­dus­triels nous poussent à être plus agres­sifs dans notre po­li­tique com­mer­ciale car, main­te­nant que cela est ven­deur, ils com­mu­niquent à grand ren­fort de pa­cka­ging et de mar­ke­ting, sur l’as­pect ter­roir de leur pro­duit. C’est de­venu le ter­roir-caisse ! » L'en­tre­prise sé­toise a créé un ser­vice ex­port en 2017- 7 % du CA à ce jour. Tou­jours nom­breux en cette fin d’après-midi, les vi­si­teurs pour­suivent leurs ren­dez-vous et leurs dé­cou­vertes. Dès de­main, 9h30, les portes du Sial se ré­ou­vri­ront pour une nou­velle jour­née d’échanges.

Nelly Barbé, en di­rect de­puis le Sial
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