VSB énergies nouvelles construit deux centrales photovoltaïques dans le Gard rhodanien
La société nîmoise VSB énergies nouvelles (80 salariés, six agences en France, CA 2017 : 14 M€), spécialisée dans les énergies renouvelables, démarre, courant octobre, les travaux de construction de deux centrales photovoltaïques à Bagnols-sur-Cèze et à Gaujac. Deux projets portés par les municipalités gardoises, dans le cadre de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie en mars 2017 (CRE 4.1), en partenariat avec VSB. Ces deux centrales devraient produire une puissance cumulée de 4,5 MWc, soit la consommation de plus de 1 000 foyers (dont 80 % produite par la centrale de Gaujac). La production annuelle cumulée est estimée à 5 913 MWh. Un niveau qui devrait, selon VSB, éviter « le rejet d'environ 112 tonnes de CO2 par an. » Chacune de ces centrales sera implantée sur un parking existant, en milieu urbain.
Les citoyens de Gaujac et de Bagnols-sur-Cèze (campagne déjà en cours pour la centrale de Gaujac et lancée le 16/10 pour Bagnols) ont la possibilité d'investir dans la centrale via un financement participatif sur le site enerfip.fr.
La centrale photovoltaïque de Gaujac, « Soleil de Gaujac », se déploiera sur un terrain de cinq ha. Elle développera une puissance de 3,39 MWc.