Fil infos

Gard
|
Viticulture
| 30/08/2018

Élus et fédérations professionnelles s'engagent pour la promotion du vin gardois

Réunis le 29 août pour l’inauguration de la nouvelle cave du Vignoble de la Voie d’Héraclès à Codognan, élus gardois et représentants de la filière viticole locale se rencontrent à nouveau le 30 août pour les visites des caves du Domaine Chabrier et Fils, à Bourdic, puis Costières et Soleil, Vignerons propriétés associés, à Générac. À cette occasion, une charte « des bonnes pratiques en matière de commercialisation des vins gardois » est signée entre collectivités, fédérations professionnelles et chambres consulaires gardoises en vue de renforcer la promotion des vins du territoire. « Le vin est un marqueur de ce département, commente Henry Brin, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard. « Nous devons porter ce message, indique Gérard Hampartzoumian, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Gard. Derrière chaque vin il y a un vigneron, il faut que les restaurateurs parlent autant du vigneron que de son vin. »

« Nous aurons un vrai résultat quand l’ensemble des maillons de la filière seront opérationnels », ajoute Éric Giraudier, président de la CCI du Gard. Un effort collectif qui doit englober tous les canaux de distribution et tous les types de production dont celle du bio. « Nous sommes le 2e département français en nombre de producteurs de vin en bio derrière la Drôme, nous voulons être le 1er », déclare Denis Bouad, président du Conseil départemental du Gard. Le département compte 9 AOP et 5 IGP.Les signataires de cette charte sont :
L’État (préfet du Gard : Didier Lauga) ; le Département du Gard (président : Denis Bouad) ; l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Gard (président : Gérard Hampartzoumian) ; la Fédération gardoise des vignerons indépendants (président : Mathieu Chatain) ; Coop de France Occitanie (Vincent Trouillas branche viticulture) ; la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard (président : Éric Giraudier) ; la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard (président : Henry Brin) et la Chambre d’Agriculture du Gard (président : Dominique Granier).

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie