M Events / Les Petits Déjs M

|
PETIT DÉJEUNER
|
Mardi 19 Juin 2018

Petit Déj' de la Lettre M avec Pascal Mailhos, à Toulouse

Les défis de l'État en ré­gion

Pas­cal Mail­hos, pré­fet de la ré­gion Oc­ci­ta­nie et de la Haute-Ga­ronne, était l'in­vité du Petit Déj’ de La Lettre M, le 19 juin à Tou­louse*. Mor­ceaux choi­sis.

Fon­cier. Une ques­tion « ma­jeure en Oc­ci­ta­nie » selon Pas­cal Mail­hos en poin­tant les excès liés à la consom­ma­tion d'es­pace dans une ré­gion sou­mise à la pres­sion dé­mo­gra­phique. « Au lieu de den­si­fier, nous sommes des spé­cia­listes de l’éta­le­ment ur­bain. Pour chaque nou­vel ha­bi­tant (50 000/an, NDLR), entre 600 et 700 m2 sont ar­ti­fi­cia­li­sés. Et selon le conser­va­toire du lit­to­ral, la moyenne des ré­serves fon­cières des com­munes im­plan­tées le long du lit­to­ral et dans les mé­tro­poles est com­prise entre sept et dix ans. » Et de pré­ve­nir : « En ma­tière d’amé­na­ge­ment, on devra dé­sor­mais prou­ver que l’on a den­si­fié, élevé des hau­teurs de construc­tion ou ré­in­vesti les cœurs de ville avant d’en­ga­ger de nou­veaux pro­jets. »

Eau. In­ter­rogé au sujet de la ges­tion de la res­source en eau, le pré­fet rap­pelle que dans le bas­sin Adour Ga­ronne - qui cor­res­pond au pé­ri­mètre des an­ciennes ré­gions Midi-Py­ré­nées et Aqui­taine -, le dé­fi­cit en eau s’élève chaque année à 200 mil­lions de m3. « D’ici à 2040, ce dé­fi­cit at­tein­dra un mil­liard de m3. Nous sommes face à une fa­laise. » Pas­cal Mail­hos iden­ti­fie deux prio­ri­tés : « Réa­li­ser des éco­no­mies si­gni­fi­ca­tives, no­tam­ment dans l’agri­cul­ture et l’in­dus­trie, et amé­lio­rer la consom­ma­tion en va­lo­ri­sant les re­te­nues exis­tantes et en créer de nou­velles sur l’en­semble du bas­sin. »

Co­hé­sion ter­ri­to­riale. Pas­cal Mail­hos pré­co­nise des in­ci­ta­tions fi­nan­cières et fis­cales afin de fa­vo­ri­ser les échanges éco­no­miques entre les mé­tro­poles, les villes d’équi­libre et les ter­ri­toires ru­raux. « Un cer­tain nombre d’ac­ti­vi­tés qui veulent s’im­plan­ter dans les mé­tro­poles peuvent être plus utiles dans les ter­ri­toires. Il faut donc que fi­nan­ciè­re­ment ou fis­ca­le­ment, ces por­teurs de pro­jets bé­né­fi­cient d’avan­tages pour s’im­plan­ter hors des mé­tro­poles. Les contrats de ré­ci­pro­cité à l’image de celui signé entre Tou­louse Mé­tro­pole et le Pays Portes de Gas­cogne vont dans ce sens. Mais on doit aller au-delà des un ou deux contrats déjà conclus à Tou­louse et Mont­pel­lier. Ce n'est pas assez. »

Sy­ner­gies entre les mé­tro­poles. La pré­fec­ture de ré­gion a man­daté le bu­reau d'études Eda­ter (Mont­pel­lier) pour étu­dier les sy­ner­gies entre les deux mé­tro­poles. « Tou­louse est la 4e ville fran­çaise et Mont­pel­lier la 7e. On ne peut pas faire comme si elles vi­vaient une vie sé­pa­rée l’une de l’autre. »

Mo­bi­lité. Le re­pré­sen­tant de l'État a rap­pelé les 14 ini­tia­tives à l'étude dans l'aire de Tou­louse, avec le CD 31, la Ré­gion, Tis­séo et la Tou­louse Mé­tro­pole. En ap­pe­lant à l'in­ven­ti­ti­vité, et à ne pas s'en re­mettre seule­ment à des in­fra­struc­tures nou­velles, tou­jours très longues à venir. « II faut des ac­tions à très court terme, dès la ren­trée 2018, comme des pistes cy­clables, des voies ré­ser­vées pour le co­voi­tu­rage ou le trans­port en com­mun. Nous al­lons in­no­ver en lien avec ce qui fonc­tionne à Bar­ce­lone ou Gre­noble. »

David Da­niel­zik, avec H.​Vialatte et G.Cérez

* Re­tour en images dans le M Ser­vices de ce nu­méro et sur lalettrem.​fr, on­glet « M Events ».

En par­te­na­riat avec le Groupe Im­mo­bi­lier An­ge­lotti

Diaporama
Photos du Petit Déj' avec Pascal Mailhos © Rémi Benoit (16 photos)
  • Le préfet Pascal Mailhos interrogé par Hubert Vialatte, rédacteur en chef de La Lettre M.

  • De gauche à droite : Stéphane Aventurier, directeur de La Lettre M, Roch Angelotti, directeur général de Groupe Immobilier Angelotti (Béziers - 34), Pascal Mailhos, préfet de région et Hubert Vialatte, rédacteur en chef de La Lettre M.

  • Guillaume Llareus, directeur d’Angelotti Promotion Toulouse, avec Roch Angelotti.

  • De gauche à droite : Cécile Ha Minh Tu d’Airbus, Jean-Louis Chauzy, président du Ceser et Bernard Keller, vice-président de Toulouse Métropole.

  • De gauche à droite : Éric Miras, directeur du développement Occitanie Grand Toulouse Angelotti Promotion, Roch Angelotti, Guillaume Llareus, , Benoît Colas, directeur de la branche Aménagement d’Angelotti à Toulouse, Didier Kruger, directeur de la Dreal et Christophe Lerouge, directeur de la Direccte.

  • Didier Kruger (Dreal) et Pierre Boutier, directeur territorial SNCF Réseau.

  • Stéphane Aventurier, directeur de La Lettre M, Laurent Seilhean, directeur régional CIC Sud-Ouest DR Midi-Pyrénées et Karine Coine, chef de publicité de La Lettre M.

  • Les services de l’État en force : Christophe Lerouge (Direccte), Didier Kruger (Dreal) et Pascal Mailhos.

  • Françoise Barutello (Club Réussir, à gauche) et Nathalie Thomas (Port de Barcelone).

  • Jean-Claude Pasquiès (relations publiques du salon Siane, à gauche) et Bernard Keller, vice-président de Toulouse Métropole (aéronautique, espace et plateformes aéroportuaires).

  • De g. à dr. : Jacques Rascol, directeur régional de SNCF Mobilités, Catherine Trevet, directrice régionale adjointe de SNCF Mobilités et Jean-Louis Chauzy (Ceser).

  • Élodie Galko (Linkcity et Club Immobilier Toulouse) interroge le préfet sur la politique de l’État en matière d’intelligence économique. « Nous avons ici des fleurons industriels. »

  • À droite Frédéric Farkas, Pôle Emploi.

  • Pascal Mailhos

  • Guillaume Llareus, directeur d’Angelotti Promotion Toulouse, Roch Angelotti, directeur général Angelotti Groupe Immobilier, Hubert Vialatte, rédacteur en chef de La Lettre M, Pascal Mailhos, Préfet de région

Document
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie