Fil infos

Hérault
|
Agri - Agro
| 25/11/2016

Tarbouriech poursuit sa diversification autour de l'huître

Florent Tar­bou­riech, di­ri­geant de la so­ciété conchy­li­cole Mé­di­thau (5.000 t de moules, 500 t d'huîtres, Mar­seillan), tra­vaille sur un concept d’os­tréa­thé­ra­pie. « Cela fait des an­nées que nous tra­vaillons sur la va­leur ajou­tée de nos pro­duits, les mo­lé­cules et les prin­cipes ac­tifs sont dif­fé­rents. » Une gamme de pro­duits cos­mé­tiques et nu­tra­ceu­tiques de­vrait être fi­na­li­sée et prête à être com­mer­cia­li­sée pour le T2 2017. Pa­ral­lè­le­ment, des tra­vaux sont en cours sur le do­maine vi­ti­cole acheté par le groupe en 2012 à côté de Mar­seillan pour en faire le do­maine Tar­bou­riech « qui pro­po­sera de l’hé­ber­ge­ment, de la dé­gus­ta­tion ainsi qu’une ex­pé­rience bien-être au­tour de nos co­quillages ». Mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment : 3 M€. Par ailleurs, 2017 son­nera éga­le­ment l’heure de la mise en œuvre du pro­jet d’éle­vage d’huîtres en pleine mer. « L’in­ves­tis­se­ment sur ce pro­jet est de 2 M€ sur 2 ans avec une di­zaine d’em­plois créés », pré­cise le di­ri­geant.

Japon

Entre le 2 et le 9/12, Florent Tar­bou­riech ef­fec­tuera son 4e voyage au Japon, au même mo­ment que la clô­ture de l’an­née franco-ja­po­naise de l’in­no­va­tion. Il y tien­dra à cette oc­ca­sion une confé­rence sur l’in­no­va­tion en conchy­li­cul­ture en pré­sence de Ca­role Delga, pré­si­dente de Ré­gion. Son pro­jet d’im­plan­ta­tion en eaux nip­pones de­vrait abou­tir « d’ici à un an avec l’ou­ver­ture d’une ferme d’éle­vage dotée du même pro­cédé d’exon­da­tion so­laire uti­lisé sur le bas­sin de Thau. Les Ja­po­nais ne pro­duisent par ailleurs pas de moules, qui reste notre spé­cia­lité. Nous étu­dions éga­le­ment la pos­si­bi­lité de trans­fé­rer cette tech­no­lo­gie », in­dique le di­ri­geant.
 

Bar et Ré­serve T

Dans sa dé­marche de di­ver­si­fi­ca­tion, Florent Tar­bou­riech pré­voit éga­le­ment l’ou­ver­ture de bars à huîtres. « Un pre­mier bar va ou­vrir à Me­gève en dé­cembre. Paris de­vrait être la se­conde des­ti­na­tion sauf si nous avons une op­por­tu­nité sur la côte, d’Azur ou éven­tuel­le­ment du Lan­gue­doc, pour l’été 2017 », in­dique-t-il. Enfin, à l’ap­proche des fêtes de fin d’an­née, « suite à de fortes de­mandes, nous avons dé­cidé de pro­po­ser une nou­velle gamme d’huîtres pour sa­tis­faire les clients qui ne peuvent ache­ter l’huître haut de gamme la Tar­bou­riech. Cette nou­velle gamme s’ap­pelle La Ré­serve T et elle est de près de 30 % moins chère que son aînée. Elle est éle­vée avec le même prin­cipe d’exon­da­tion. » Cette huître, comme celle haut-de-gamme, sera éga­le­ment en vente en ligne.

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie