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Hérault
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Tourisme - Loisirs
| 10/11/2016

Camping : Vacalians investit 40 M€ dans sa montée en gamme

Le groupe sé­tois Va­ca­lians (50 cam­pings en propre et 350 cam­pings par­te­naires, 25.000 em­pla­ce­ments, 800 ETP), spé­cia­liste du cam­ping, an­nonce pour 2016 un CA en hausse de 5 % (136 M€ en 2015). En 2017, le groupe en­tend pour­suivre la mon­tée en gamme de ses cam­pings : près de 40 M€ se­ront in­ves­tis avec no­tam­ment l’achat de 800 nou­veaux mo­bil-homes (dont 400 pour du re­nou­vel­le­ment) et la créa­tion de nou­veaux es­paces de bien-être et d’ac­cueil pour les en­fants. « En tou­chant la clien­tèle nord-eu­ro­péenne via nos pla­te­formes de dis­tri­bu­tion, nous avons accès à un plan­ning de va­cances beau­coup plus vaste, ex­plique Oli­vier Ga­ni­venq, le di­ri­geant. Le groupe conti­nue à se dé­ployer en Eu­rope : « Il y a deux ans, 98 % de notre chiffre d’af­faires se fai­saient en France, au­jour­d’hui c’est 75 %. » La Croa­tie, où Va­ca­lians est peu pré­sent, et le Por­tu­gal, où Va­ca­lians n’est pas pour l’ins­tant, sont des des­ti­na­tions re­gar­dées at­ten­ti­ve­ment par le groupe pour des pro­chaines ac­qui­si­tions. La Hol­lande, l’Al­le­magne, l’Ir­lande sont des zones qui ont beau­coup pro­gressé avec une clien­tèle do­mes­tique.

Le Royaume-Uni af­fiche par contre pour 2016 une baisse de fré­quen­ta­tion de 5 à 20 % selon les cam­pings. En Oc­ci­ta­nie, l’ac­ti­vité du groupe re­pré­sente près de 30 % du CA glo­bal. « Cela re­pré­sente entre 50 et 60 M€ de res­sources ap­por­tées à la ré­gion », in­dique Oli­vier Ga­ni­venq.
Par­te­naire du futur ac­cé­lé­ra­teur In­no­va­tion, di­gi­tal et tou­risme à Nîmes, Oli­vier Ga­ni­venq sou­haite éga­le­ment sou­te­nir ses propres sa­la­riés dans leur pro­jet de créa­tion d'en­tre­prise. « Je sou­haite in­ves­tir 100.000€ par an pour aider nos sa­la­riés en­tre­pre­neurs à concré­ti­ser leur pro­jet. Nous pour­rions ac­com­pa­gner ainsi près de 3 pro­jets par an. »

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
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