La Lettre M

Trump vu d'ici

Les faits: 

Dé­jouant tous les pro­nos­tics, le Ré­pu­bli­cain Do­nald Trump rem­porte fa­ci­le­ment la course à la Mai­son-Blanche face à la dé­mo­crate Hil­lary Clin­ton, le 9/11. Ré­ac­tions po­li­tiques en ré­gion. 

L'ana­lyse: 

In­ter­ro­gés le 9/11 à Tou­louse par La Lettre M en marge d’une si­gna­ture à la Banque de France (cf. p.3), Nadia Pel­le­figue, vice-pré­si­dente PS de la Ré­gion en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, et Jean-Luc Mou­denc, maire LR de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole, font part de leur « dé­cep­tion et in­quié­tude ». « Nous voyons déjà ce matin les ré­per­cus­sions sur les mar­chés fi­nan­ciers, liées aux in­cer­ti­tudes que font naître ces ré­sul­tats », glisse Nadia Pel­le­figue. Jean-Luc Mou­denc : « Je suis in­quiet, quand je me ré­fère à un cer­tain nombre de pro­pos tenus au cours de la cam­pagne, no­tam­ment à l’égard de la France. Même si je me dis que les pré­si­dents élus ne se com­portent pas tou­jours exac­te­ment comme les can­di­dats. Je re­tire une leçon de ces ré­sul­tats. Le po­pu­lisme est par­tout. Et face à ce risque, qui existe éga­le­ment en France, les fa­milles po­li­tiques clas­siques doivent être exem­plaires. Sinon, les élec­teurs pour­raient prendre un malin plai­sir à dé­jouer les pro­nos­tics son­da­giers. »
Sur Twit­ter, Ca­role Delga, pré­si­dente PS de la Ré­gion dé­clare : « Face à la co­lère et la peur, la gauche doit ré­agir : unité, pro­jets, pro­grès. L'ac­tion po­li­tique ne peut être lais­sée aux dé­ma­gogues. » Pour Phi­lippe Sau­rel, maire DVG de Mont­pel­lier et pré­sident de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, « l'élec­tion de Do­nald Trump nous rap­pelle que la pa­role du peuple est sou­ve­raine face à tous les son­dages et les en­quêtes d'opi­nion. Sur 200 mé­dias amé­ri­cains, 194 sou­te­naient Hil­lary Clin­ton. Il est un peu le can­di­dat anti-es­ta­blish­ment. L'ex­tré­misme guette. Et ce scru­tin confirme une fois en­core la grande dif­fi­culté d'élire à ce poste une femme ». Pour Fré­dé­ric Lacas, pré­sident DVG de Bé­ziers Mé­di­ter­ra­née, « cette vic­toire re­pose sur des as­pi­ra­tions de pro­tec­tion­nisme et de ran­coeur, de peur et de dé­fiance. Ses élec­teurs ont d'abord voté contre l'im­mi­gra­tion, le ter­ro­risme et la mon­dia­li­sa­tion. » Ro­bert Mé­nard, maire (app.​FN) de Bé­ziers, ju­bi­lait de son côté, cas­quette de Trump sur la tête, lors de l’inau­gu­ra­tion des nou­velles Ga­le­ries La­fayette (cf. p.2), le 9/11. In­vi­tant même, dans un cour­rier of­fi­ciel re­layé sur son compte Twit­ter, le futur pré­sident des États-Unis à venir lui rendre vi­site dans sa ville.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie