Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 25/01/2016

La LGV et l’autoroute, priorités de Carole Delga

« Les Lignes à grande vi­tesse » et « les liai­sons au­to­rou­tières » de la grande ré­gion sont les « dos­siers prio­ri­taires » mis en avant par la pré­si­dente de la Ré­gion LRMP, Ca­role Delga, lors de ses pre­miers voeux à Mont­pel­lier, le 21 jan­vier. De­vant plu­sieurs cen­taines de per­son­na­li­tés réunies au Corum, dont l’an­cien pré­sident de la Ré­gion LR, Da­mien Alary, la mi­nistre du Lo­ge­ment (PRG) et vice-pré­si­dente à la Ré­gion, Syl­via Pinel, les pré­si­dents des Ag­glos de Bé­ziers et Sète, et plu­sieurs dé­pu­tés et sé­na­teurs, l’élue a ajouté qu’elle vou­lait éga­le­ment don­ner « la prio­rité à l’em­ploi ». « J’ai fait part au Pre­mier mi­nistre (qu’elle a ren­con­tré le 13 jan­vier, NDLR) de mon sou­hait de voir la Ré­gion de­ve­nir co­or­di­na­trice du ser­vice pu­blic de l’em­ploi ». L’élue a pré­cisé qu’elle ren­con­tre­rait « l’en­semble des 13 pré­si­dents de conseils dé­par­te­men­taux », dont plu­sieurs étaient pré­sents, ainsi que, « dans les pro­chains jours », les pré­si­dents des mé­tro­poles de Tou­louse et Mont­pel­lier.

CPER

Ca­role Delga a dit avoir de­mandé à Ma­nuel Valls « que l’Etat mette la pres­sion sur les conces­sion­naires d’au­to­route pour que l’élar­gis­se­ment à trois voies entre Tou­louse et Nar­bonne et celui jus­qu’à la fron­tière es­pa­gnole se fassent au plus vite ». Elle a en outre cité quatre « dos­siers es­sen­tiels pour la ré­gion » qu’elle en­tend ins­crire au contrat de plan Etat-Ré­gion « dès l’au­tomne lors de sa ré­vi­sion » : la liai­son fer­ro­viaire entre Tou­louse et Mont­pel­lier, le plan Lit­to­ral 21, « qui com­prend l’in­ves­tis­se­ment dans les ports, les hé­ber­ge­ments, les éner­gies ma­rines et la pré­ser­va­tion du ri­vage », le canal du Midi, et « le très haut débit et la té­lé­pho­nie mo­bile ». Au cours de son dis­cours, la nou­velle pré­si­dente a cité à plu­sieurs re­prises l’an­cien pré­sident de la Ré­gion LR, Georges Frêche, « cou­ra­geux et en­gagé », et « dont la convic­tion pou­vait dé­pla­cer des mon­tagnes ».

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie