Fil infos

Midi-Pyrénées
|
Industrie
| 30/09/2015

Quatre fois plus d'emplois dans l'aéronautique à Toulouse qu'à Bordeaux (Insee MP)

La fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale (AS) em­ployait fin 2013, 123 800 sa­la­riés dans le grand Sud-Ouest (Aqui­taine et Midi-Py­ré­nées) dont 62 % concen­trés dans le Grand Tou­louse, selon une étude de l’In­see réa­li­sée en par­te­na­riat avec le pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley. « Il y a quatre fois plus d’em­ploi dans l’aé­ro­nau­tique à Tou­louse qu’à Bor­deaux », in­dique Jean-Phi­lippe Grou­thier, di­rec­teur ré­gio­nal de l’In­see Midi-Py­ré­nées. Le but de cette en­quête étant de mon­trer quel sec­teur et quelle zone géo­gra­phique pro­fitent de cette fi­lière. 70 % des 123 800 sa­la­riés sont issus du sec­teur in­dus­triel, le reste étant du ter­tiaire, des ser­vices in­for­ma­tiques, ac­ti­vi­tés spé­cia­li­sées, scien­ti­fiques et tech­niques. L’ac­ti­vité de construc­tion est le cœur de la fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale, avec 40 % des sa­la­riés.

A Tou­louse, un sa­la­rié du privé sur cinq

Avec des concen­tra­tions très fortes dans cer­tains sec­teurs. Par exemple, à Fi­geac dans le Lot, près d’un tra­vailleur sur trois des sec­teurs mar­chands non agri­coles est em­ployé fin 2013 dans une en­tre­prise de la fi­lière, en rai­son de l’im­plan­ta­tion de Ra­tier Fi­geac et de Fi­geac Aéro. Cette zone d’em­ploi est la plus dé­pen­dante de l’ac­ti­vité aé­ro­nau­tique et spa­tiale. La deuxième est Tou­louse avec un sa­la­rié sur cinq. Quatre autres zones sont, quant à elles, vi­ta­li­sées par cette fi­lière : Vil­le­franche-de-Rouergue (Avey­ron)- avec l’im­plan­ta­tion de Blanc Aéro-, Foix-Pa­miers (Ariège) - avec celles d’Au­bert et Duval -, Pau (Py­ré­nées-At­lan­tiques) - avec Tur­bo­meca - et Gra­mat (Lot) - avec le Com­mis­sa­riat à l’éner­gie ato­mique (CEA).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie