Pole emploi mise sur le numérique
Pole emploi lance deux services en ligne, accessibles aux demandeurs d’emploi de LR et MP. D’une part, un site portail, www.emploi-store.fr, qui offre une sélection de sites Internet gratuits, permettant de se former, de choisir un métier, de préparer sa candidature ou de trouver un emploi. 80 sites, de 70 partenaires, sont pour l’instant référencés. « Les demandeurs d’emploi ont parfois la surprise, quand ils se connectent sur un site d’aide au CV en ligne, de devoir sortir leur carte bleue. Nous les orientons vers des sites gratuits », explique Christophe Carol, directeur de Pole emploi LR. Autre nouveauté : l’accès à des Mooc (cours en ligne) depuis le mois d’avril. Le site portail devrait proposer, d’ici à la fin de l’année, une sélection de site aux employeurs.
Passer un entretien virtuel
Parmi les sites et applications référencées par Pole emploi sur www.emploi-store.fr, l’application CV Tube, qui permet aux demandeurs d’emploi de créer, seuls, un CV vidéo, ou encore « Entretien virtuel », qui simule un entretien d’embauche. Ce dernier a été créé par une entreprise du LR, selon Pole Emploi. Le site toulousain « Boxmyjob » devrait être prochainement référencé sur le site portail, indépendant de Pole emploi, dont il n’arbore pas le logo.
« Ces outils sont adaptés à certains demandeurs d’emplois, pas à tous », reconnaît Christophe Carol. Mais « ils permettront de dégager du temps aux conseillers pour aller vers ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement ». Dans le même but, 52 conseillers vont être embauchés par Pole emploi LR dans le cadre sur service civique pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches numériques, dans les agences de Pole emploi LR.
Les cinq priorités de Pole emploi
« Être au rendez-vous de la révolution digitale » fait partie des cinq grands axes stratégiques de Pole emploi d’ici à 2020. Les autres sont :
• l’accélération du parcours vers l’emploi (en centrant les entretiens sur le projet professionnel)
• mieux accompagner les transitions professionnelles
• devenir un interlocuteur privilégié des entreprises : « 250 conseillers à dominante entreprises (sur 2 000) ont été mis en place en LR », souligne Christophe Carol.
• simplifier la vie des demandeurs d’emploi