Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 7/07/2015

Jalil Benabdillah nouveau président de l'association Leader LR

Le PDG de SD Tech (poudres fines et ul­tra­fines, Alès), Jalil Be­nab­dillah, suc­cède pour trois ans à Jean-Pierre Ri­chard (ESII, Mont­pel­lier) à la pré­si­dence du club d’en­tre­prises Lea­der LR. Le nou­veau pré­sident veut faire de l’as­so­cia­tion, qui fé­dère des PME du Lan­gue­doc, un « think tank ex­pert et re­connu » et un « par­te­naire des centres de dé­ci­sion éco­no­miques », et lui don­ner une « vi­si­bi­lité ef­fi­cace ». Il veut éga­le­ment l’ou­vrir vers la ré­gion Midi-Py­ré­nées, avec l’aide de l’Au­dois Pas­cal Cha­ver­nac, di­ri­geant de Sigma Mé­di­ter­ra­née, qui a ra­cheté fin 2014 une en­tre­prise tou­lou­saine, Actua Tech­no­lo­gies. L’as­so­cia­tion, qui compte une soixan­taine de membres en LR, et a pour ob­jec­tif de per­mettre à ses adhé­rents de « par­ta­ger leurs pra­tiques in­no­vantes et leurs sa­voir-faire », a lancé un club ter­ri­to­rial à Alès, et am­bi­tionne d’en créer d’autres à Nar­bonne, Bé­ziers, Car­cas­sonne, Nîmes et dans le bas­sin de Thau, sur le thème du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Jean-Jacque Thi­baut, se­cré­taire gé­né­ral de Mé­di­thau, est chargé de mettre en place cette struc­ture.

Pas­cal Cha­ver­nac et Jean-Pierre Ri­chard sont élus vice-pré­si­dents de l'as­so­cia­tion ré­gio­nale, Jean Rin­got (DMS) se­cré­taire, Olide Thi­bon-Va­lade (Ar­cita) tré­so­rière.

Think tank

Le nou­veau pré­sident se « donne un an » pour réus­sir l'ex­ten­sion de Lea­der au pé­ri­mètre de la nou­velle ré­gion : « Nous avons in­té­rêt à rendre Lea­der fort et vi­sible dans la grande ré­gion », es­time-t-il. Il veut ren­for­cer la pré­sence de l'as­so­cia­tion dans les agences de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, ré­gio­nales et ter­ri­to­riales. « Lea­der Alès est pré­sente au conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de l'agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique d'Alès. Pas pour faire de la re­pré­sen­ta­tion, mais pour être force de pro­po­si­tion ». Dans cette op­tique, Jalil Be­nab­dillah veut faire de Lea­der « un think tank qui pro­duit des ré­flexions, des idées, une vi­sion, une stra­té­gie. Nous vou­lons de­ve­nir un vrai par­te­naire des dé­ci­sions éco­no­miques, qui soit en­tendu, res­pecté et consulté ».

Henri Frasque

In­gé­nieur et po­li­tique

In­gé­nieur de l’École des Mines d’Alès, et doc­teur de l'Uni­ver­sité de Mont­pel­lier en phy­sico-chi­mie des ma­té­riaux, Jalil Be­nab­dillah di­rige une en­tre­prise qui a réa­lisé un CA de 2 M€ en 2014 avec 33 ETP en 2014, et table sur une crois­sance de 20 à 25 % par an dans les pro­chaines an­nées. Quoique non en­carté dans un parti po­li­tique, ce chef d'en­tre­prise af­fable et vo­lu­bile, im­pli­qué dans de nom­breux ré­seaux, a été élu en 2014 sur la liste du maire d’Alès, Max Rous­tan (Les Ré­pu­bli­cains), avant de de­ve­nir le pre­mier vice-pré­sident de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion du Grand Alès (103 000 ha­bi­tants), en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Un man­dat chro­no­phage, qui lui laisse « 30 à 40 % de (son) temps » pour son en­tre­prise, ce qui l'a conduit, dit-il, à dé­lé­guer da­van­tage à son as­so­cié, Aziz Ait-Amer, et à re­cru­ter plu­sieurs per­sonnes. Un temps pré­sident de l'as­so­cia­tion Eras­mus en France, il s'est éga­le­ment im­pli­qué dans la créa­tion d'une Mai­son de la Ré­gion Lan­gue­doc-Rous­sillon au Maroc, son pays d'ori­gine, avec Sud de France Dé­ve­lop­pe­ment.  

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie