Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 15/06/2015

Départementalisation des CCI : le Medef LR dénonce une triple erreur

Le Medef Languedoc-Roussillon étrille, dans un communiqué publié le 15 juin, la décision de la CCI Languedoc-Roussillon de faire passer le nombre des CCI de 9 à 5, en créant des CCI départementales. Le Medef régional, présidé par l’Audois Laurent Boissonade, dénonce une triple « erreur », « stratégique », « de méthode » et « de légitimité », et « demande expressément que cette question soit retirée de l’ordre du jour de la prochaine AG, du 25 juin 2015 ». Elle « sollicite » également un rendez-vous à ce sujet avec le préfet de région. Réunis en bureau régional le 10 juin, les présidents des CCI ont voté, par 9 voix sur 14, le passage de 9 à 5 CCI, les CCI de Béziers, Sète, Alès et Narbonne devenant à terme des CCI déléguées, rattachées aux CCI départementales.

Pour des CCI locales

 

« Résultat d’une concertation inexistante, ces propositions ne prennent en compte ni l’intérêt général, ni les besoins des entreprises, ni la prochaine fusion des régions », affirme le Medef LR. Il ajoute que « ce sont les entreprises qui financent exclusivement les CCI. (...) Dans ces conditions, ils paraît pour le moins surprenant que les entrepreneurs, ressortissants des CCI, n’aient pas été associés à ces réflexions stratégiques via leurs organisations professionnelles et branches professionnelles ». Enfin, le Medef dénonce un « passage en force » et la mise en place « en catimini » de cette nouvelle organisation. Et dit sa préférence pour un schéma privilégiant « une seule chambre régionale avec la mutualisation de tous les services », complétée par « la mise en place des CCI locales ». Ce statut, qui leur permettrait de garder une relative autonomie, est notamment revendiqué par les CCI d’Alès et Sète.

Henri Frasque

L’UPE 30 contre le rattachement d’Alès à Nîmes

Dans la ligne du Medef régional, l’UPE 30 dénonce, dans un communiqué, le rattachement annoncé de la CCI d’Alès à la CCI de Nîmes, et estime « primordial de conserver la CCI de Nîmes et la CCI d’Alès ». Le mouvement patronal, dirigé par l’ancien président de la CCI de NîmesEric Giraudier, dénonce une « vision passéiste, très éloignée de toute réalité économique des territoires et des enjeux associés à la nouvelle Région », et se prononce pour « conserver toutes les CCIL existantes », afin d’assurer des « services de proximité ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie