4e trimestre : l’économie rebondit en MP et LR
L’économie des régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées, qui ne feront bientôt qu’une, rebondit au 4e trimestre 2014, selon deux études distinctes des directions régionales de l’Insee. Le recours à l’intérim s’accroît dans les deux régions, mais l’emploi n’est pas boosté par les mêmes secteurs. En MP, l’emploi salarié « rebondit en fin d’année grâce aux activités du commerce et de services et à l’intérim », tandis qu’en LR, ce rebond est dû notamment à « un regain d’activité dans la sphère productive de l’économie (industrie et services aux entreprises) ». Sur un an, l’emploi reste stable (- 0,1 %) dans les deux régions. Autres points communs : pas d’amélioration dans la construction de logements, et une baisse des défaillances d’entreprises.
En revanche, le taux de chômage reste plus élevé en LR (14,3 %, record de France métropolitaine) contre 10,4 % pour MP (moyenne grande région : 13,1 %). Autres différences : la fréquentation des hôtels de MP se maintient au 4e trimestre, tandis qu’elle baisse en LR, et les créations d’entreprises sont en hausse en MP, en baisse en LR.
MP : très bon cru pour la construction aéronautique
L’année 2014 a été un « très bon cru pour la construction aéronautique et spatiale », selon l’Insee MP : Airbus aura réalisé 1 456 ventes, « devançant son rival Boeing », et dispose d’un carnet de commandes pour 10 ans. L’année est également « faste » pour les constructeurs ATR et Daher-Socata. Dans le spatial, « 2014 est aussi une très bonne année pour les constructeurs de satellites » en MP, avec « des prises de commandes supérieures au chiffre d’affaires, tant pour Airbus Space Systems que pour Thales Alenia Space ».
L’emploi se redresse particulièrement dans le tertiaire au 4e trimestre, mais l’emploi industriel fléchit légèrement « malgré le dynamisme de la branche agroalimentaire ». La construction « continue de perdre des salariés ». Le regain d’emploi ne suffit pas, toutefois, « à enrayer la hausse du chômage régional ».
LR : les services marchands tirent l’emploi
Si le nombre d’emplois reste stable, sur un an, en LR, ce sont les services marchands qui tirent le plus leur épingle du jeu : 2 630 emplois créés en 2014, dont 1 480 dans les services aux entreprises. L’industrie crée 120 emplois en 2014. À l’inverse, la construction continue sa descente aux enfers (2 000 emplois détruits), le commerce perd 1 120 emplois. Motif, selon Roger Rabier, de l’Insee LR : « les nouvelles formes de commerce en ligne, et l’érosion du pouvoir d’achat des ménages ». L’Hérault est le département de France qui connaît la plus forte croissance annuelle d’emplois : 3 300 créés en 2014 (+ 1,1 %), tandis que le Gard en perd 1 300 (- 1,1 %). Le LR bénéficiait de 18 000 emplois aidés CUI et EAV au 4e trimestre 2014, selon la Direccte LR.